Semaine des fleurs pour les abeilles

par Alexandra

Semez et plantez des milliards  de fleurs pour les abeilles

VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture de la fleuristerie et du paysage, et l’Observatoire Français d’Apidologie, organisent la troisième édition de la Semaine des fleurs pour les abeille qui se déroulera du 14 au 23 juin 2019.

Face à la diminution de la ressource alimentaire des pollinisateurs, les professionnels du végétal, pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, jardineries, jardiniers paysagistes, se mobilisent pour permettre à tous d’agir en faveur de l’environnement et mettre ainsi en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal.

Plusieurs évènements seront organisés dans toute la France afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de la pollinisation et ainsi offrir des milliards de fleurs pour les abeilles, à planter et à semer dans son jardin et à disposer sur son balcon et sa terrasse.

Du 14 au 23 juin, sauvons les abeilles !

 

Du 14 au 23 juin, pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles des milliards de fleurs mellifères, indispensables aux abeilles, seront semées. Cette opération permettra de renforcer leur alimentation cet été. Avec l’aide de tous, ce rendez-vous sera une nouvelle fois l’une des plus vastes opérations de mobilisation entreprise en faveur d’une espèce menacée d’extinction.

Semons et plantons durant une semaine des arbres, des plantes, des fleurs mellifères qui seront disponibles chez des milliers de pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, jardineries…

Il y a urgence. Partout sur la planète des colonies d’abeilles s’effondrent dans des proportions importantes et anormales avec des conséquences importantes à craindre car près d’1/3 des récoltes mondiales dépend de la pollinisation. Ce déclin rencontre une autre réalité : la démographie. Il y a 60 ans, nous étions 2,5 milliards sur la planète. Nous sommes 3 fois plus aujourd’hui et en 2030, la Terre devra supporter 1 milliard d’êtres supplémentaires. 2030 c’est déjà demain !

Comment espérer nourrir notre population sans l’aide des pollinisateurs ? Sans les abeilles, nous aurions une planète sans fleurs, sans fruits, sans légumes. Il est encore temps d’agir. Au quotidien, nous pouvons limiter l’usage des pesticides et en juin, un simple geste répété par chacun de nous, fournira aux abeilles de quoi se nourrir, se multiplier et assurer l’avenir des générations suivantes d’abeilles… et d’humains.

Les professsionnels du végétal s’engagent pour la semaine des fleurs pour les abeilles

 

Cerisiers, arbousiers, bruyères, chèvrefeuilles, genêts, lavandes, myrtes, tamaris, viornes, achillées, asters, campanules, centaurées, cosmos, digitales*… sont largement disponibles chez les professionnels du végétal pendant la Semaine des fleurs pour les abeilles !

Dans toute la France, jardineries, fleuristes, horticulteurs, pépiniéristes et paysagistes se mobiliseront du 14 au 23 juin 2019 pour mettre en avant des plantes attractives pour les pollinisateurs. Ils seront géolocalisés sur le site www.flowersforbees.com à partir de juin 2019. VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, en partenariat avec l’Observatoire Français d’Apidologie, met à leur disposition un kit de communication : il sera ainsi facile de repérer les plantes attractives pour les pollinisateurs afin de permettre à tous d’agir en faveur de l’environnement en fleurissant jardins, balcons et terrasses !

Grâce à cette opération, la filière française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage aura à coeur de mettre en avant l’un des nombreux bienfaits du végétal.

****

En juin, nous avons rendez-vous avec les abeilles !

You may also like

11 commentaires

The City and Beauty 3 avril 2019 - 15 h 59 min

coucou avec le stock dans mon karin & lavandes ici elles ne sont pas malheureuses mais est ce suffisant ?

Reply
mamie ordinaire ou presque 3 avril 2019 - 16 h 34 min

Hello je n’ai pas de jardin, mais un petit parterre et justement la dernière photo correspond (je ne connais pas le nom) à cette fleur que j’ai et depuis de très nombreuses années ! fleurs de bordure que nous avions avant notre déménagement et que nous avions ramenés à la maison familiale en 1978 ! étais tu née ? mdr ! je suis revenu après plus de 20 ans à la maison familiale… moi j’ai vieilli les plantes non !

Reply
maman poup' 3 avril 2019 - 20 h 20 min

coucou
oh je n’étais pas au courant de cette semaine pour sauver nos amies les abeilles <3.
Ici nous avons un énorme plant de lavande qui fait la joie de nombreux insectes. Mais il est toujours important de découvrir comment sauvegarder tous ces petits insectes qui sont l'avenir de notre planète <3

Reply
MamanDeOuistiti 3 avril 2019 - 20 h 26 min

Grâce à son instituteur de l’annee dernière, mon grand est très sensible à l’importance des abeilles. Cette approche a été confirmée cette année car ils ont pu voir un apiculteur à sa maîtresse.
Je ne connaissais pas l’existence de ces événements de juin. Et je ne vais pas manquer d’y participer avec lui !

Reply
Mman Écureuil 3 avril 2019 - 21 h 16 min

Ha je vais regarder ce qu’il y a d’organisé dans ma région pour l’occasion. Moi je veux bien planter, mais je n’ai pas la main verte. C’est horriblE… on m’a offert un banzaï le mois dernier et je ne sais pas comment j’ai fait, il est déjà mort. Mais en tout cas c’est clair que les abeilles sont si importantes !

Reply
Journaldunerondeastucieuse 3 avril 2019 - 21 h 24 min

Coucou je mets des fleurs dans le jardin pour les papillons et les abeilles chaque année. Sauvons les animaux, abeilles et papillons et bien d’autres….

Reply
Bulles de Plume 4 avril 2019 - 9 h 06 min

Je ne savais pas qu’il y avait cette semaine des fleurs! On a tjs planté des fleurs mellifères et c’est ce qu’on recommence dans notre nouveau jardin. On a déjà la chance que certaines espèces qui leur plaisent soient déjà présentes mais on va compléter pour les accueillir avec plaisir !

Reply
Girls n Nantes 4 avril 2019 - 13 h 12 min

c’est top de mettre des plantes pour les abeilles, il y a aussi une belle initiative sur ulule ou tu peux en acheter et mettre sur les balcons

Reply
crozaclive 4 avril 2019 - 16 h 45 min

Dans ma région, une association essaie de remettre une sorte d’abeilles… Une qui avait presque disparue et qui depuis 3 ans revient dans la région alors, on les chouchoute, elles ont des parcelles entières rien que pour elles

Reply
Aurely27_Beauty 8 avril 2019 - 0 h 03 min

Coucou !
Je n’avais pas connaissance de cette semaine, mais je trouve ça génial ! C’est tellement important !
J’ai un jardin et je vais investir dans des plantes pour les abeilles cette année.
Bises

Reply
Aurelie Chiles 8 avril 2019 - 17 h 21 min

Jai fait ma demande de sachet il y a un mois pas encore reçu lol ça serait bien pour mettre dans mon jardin !

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus