Pourquoi le choix des couches est-il primordial ?

par Alexandra

Dès sa naissance et pendant quelques années, votre bébé portera des couches. Il s’agit donc d’un élément primordial auquel il faut penser durant la grossesse et après l’accouchement. Pendant les premières années de vie de votre enfant, sa peau sera très fragile et il faudra faire attention à tout ce qui le touche directement. Vous devez donc choisir avec soin ses vêtements, ses couvertures et surtout ses couches. Il faudra respecter plusieurs critères afin de sélectionner le meilleur produit pour votre bout de chou. Cependant, avant de savoir comment choisir les langes, découvrez pourquoi il est essentiel de bien choisir les couches pour bébé.

Comment choisir les couches pour votre bébé ?

En considérant l’impact sanitaire et environnemental de l’utilisation des couches, choisir des couches sans risques pour vos enfants et la nature s’avère indispensable. Même si les couches sont testées dermatologiquement, on se rend compte qu’elles ne sont pas exemptes de produits chimiques nocifs. Face à tous ces constats, il est capital de choisir des couches commercialisées par des marques bio et dont la charte de fabrication des produits s’inscrit dans une démarche écoresponsable, comme Little Big Change dont les produits d’hygiène pour bébé sont respectueux de votre enfant.

Pour faire le bon choix, regardez attentivement les étiquettes des articles de puériculture. Votre bébé est fragile et il lui faut le meilleur. Optez donc pour les couches lavables et les langes jetables biologiques.

Les premières sont conçues à partir de matières tout à fait naturelles telles que le coton, le bambou, le chanvre, etc., et offrent l’avantage d’être moins polluantes, moins chères et plus respectueuses de la santé de votre bébé. Néanmoins, selon l’aveu de certains parents, elles ne sont pas très pratiques, car il faut les laver tout le temps.

Ainsi, si vous êtes adepte des couches jetables, tournez-vous plutôt vers les produits commercialisés par les marques biologiques. Pour les reconnaître, il suffit de faire attention aux labels « FSC » ou « Nordic Swan » sur les étiquettes. Veillez également à consulter les éléments entrant dans la composition des couches jetables dites « bio ». Il est important qu’elles soient composées à 100% (ou presque) de matières naturelles.

Les couches classiques : un fort impact sur le bébé et sur l’environnement

Alors que les couches vendues par certains sites sont connues pour être naturelles et respectueuses de la santé du bébé, la plupart des couches proposées sur le marché ont été fabriquées à base de pâte à bois blanchie au chlore, de cellulose, de plastique en polyéthylène et de polyacrate de sodium. Elles sont également composées de produits organiques volatils tels que le toluène, l’éthylbenzène, le xylène et le dipentène ou encore le pétrole. De plus, au cours de l’année 2000, l’association Greenpeace a découvert des traces de TBT dans ces produits.

On comprend aisément pourquoi les couches pour bébé sont sujettes à une forte controverse. La question de la nocivité des couches est toujours sur toutes les lèvres. Il s’agit d’un déchet non biodégradable et non compostable. En d’autres termes, elles ne peuvent pas être recyclées, car elles contiennent plus de 30% de plastique. En outre, leur processus de fabrication nécessite beaucoup d’énergie et d’eau, ce qui favorise la déforestation.

Le gel absorbant contenu dans ces langes est aussi nocif pour la santé de votre bébé que pour l’environnement. En outre, les couches sont souvent incinérées, entraînant ainsi une pollution car elles émettent de la dioxine.

Vous aimerez aussi :

7 commentaires

maman et sa chipie 10 juin 2020 - 18 h 52 min

merci pour cet article oui cela n’est pas facile, pour chipie on a galéré car elle faisait des allergies

Reply
Mots d'maman 10 juin 2020 - 21 h 00 min

C’est vrai que c’est très important car on en utilise un paquet pendant 3 ans!

Reply
Les tests de Stéphanie 10 juin 2020 - 23 h 29 min

Merci pour ton article très intéressant

Reply
Maman Écureuil 11 juin 2020 - 6 h 29 min

Hello, c’est vrai que de mon côté, nous avons pris des couches jetables par facilité. Mais les couches réutilisables sont tellement mieux pour l’environnement. Bcp de cochonneries en plus dans les couches. C’est compliqué parfois de bien choisir et il faut faire attention tu as raison. Belle journée

Reply
Bulles de Plume 11 juin 2020 - 16 h 42 min

J’avoue qu’à l’époque de la naissance de ma puce, il n’y avait pas toutes ces possibilités; c’était soit jetable soit lavable et honnêtement avec le travail… j’avais opté pour le jetable.
Aujourd’hui, je pense que je ne ferai pas le même choix

Reply
AMANDA GIRARDI 12 juin 2020 - 19 h 17 min

Coucou, oui c’est vrai, ici on a u changer deux fois, la petite évoluait et ne supportait plus petit à petit chaque marque, une grosse misère pour ses fesses ! Qu’il ont la peau rouge en cas d’allergie, affreux !

Reply
Girls n Nantes 16 juin 2020 - 11 h 49 min

ah lala compliqué de bien choisir
la crèche nous fournissait les couches donc on a gardé la même marque
bises

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus