Mon ainé est jaloux !

par Alexandra

La jalousie est un sentiment naturel dans une fratrie  : l’arrivée d’un autre enfant est souvent vécue comme une menace pour l’aîné, qui craint de perdre l’amour de ses parents. Elle est source de tensions et, si elle n’est pas prise en considération, peut entamer la confiance en soi.

Avec l’arrivée de Thomas, c’était très dur pour Ethan…Je me rappelle quand je suis revenue de la maternité, il était intrigué par ce petit bébé…On sentait en lui de la colère, de la jalousie, il ne voulait pas le toucher, lui faire de bisou… Il se montrait très distant et froid. Et dans tout ça, il se comportait de façon agressive alors qu’il ne l’a jamais été…

Les premiers mois était vraiment compliqué…et encore à ce jour, on sent encore de la jalousie envers son petit frère…Pour quoi je vous parle de tout ça, car je viens tout juste de terminer: « Mon ainé est jaloux » de Nina Bataille. Je pense que de nombreux parents se reconnaîtront dans ce livre !

Trouver sa place dans la fratrie

En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à apaiser sa jalousie et à se sentir bien dans son rôle d’aîné. Ce livre m’a permis de voir différemment les choses, il est vraiment pas mal !

Le livre est vraiment facile et simple à lire. Il fait partie d’une collection que j’ai découverte en même temps que ce livre, Les clés de l’éducation positive.

Et autant vous dire qu’après la lecture de celui-ci, les autres titres de la collection m’intéresse pas mal !  Je n’ai pas trop l’occasion de lire des livres mais 78 pages ça va ! Ces livres me conviennent parfaitement, quand je vois des pavés, cela me fait fuir…

Dans « Mon ainé est jaloux »,  Nina Bataille est coach certifiée et conférencière, spécialisée en parentalité, auteure de Frère et sœur, de la rivalité à la complicité vous découvrirez :

comment apaiser les tensions et désamorcer les conflits  : pratiquer l’écoute empathique,
inviter son enfant à trouver des solutions  pour sortir d’une dispute…
des conseils pratiques pour valoriser votre aîné et le réassurer de votre amour inconditionnel  : passer du temps avec lui, identifier avec lui ses qualités et ses talents, lui confier des responsabilités…
des activités ludiques pour apprendre à vivre ensemble  : établir un tableau des tâches, faire des jeux collaboratifs en famille…

Ici, le sujet porte sur la relation entre frères/sœurs avec l’arrivée d’un nouvel enfant qui peut être source de frustration et jalousie.

Je lis de plus en plus de livres sur l’éducation, sur les enfants, la parentalité car élever des enfants, ce n’est pas si simple !!

Avis Blog Des Parents : “Mon ainé est jaloux”

J’aime beaucoup comment est présenté le livre (théorie, explication et exercices, les illustrations,etc), c’est très plaisant à lire. Pas de blablas, cela va droit au but?  Les exercices proposés nous font réfléchir et sur comment l’aider en situation de conflit, de jalousie ou autres. Ethan est encore jeune mais nous essayons d’échanger un max avec lui et de lui faire prendre du recul dans les situations. On essaie de faire passer rivalité à complicité !

Enfin, on notera la petite bibliographie en fin d’ouvrage fort sympathique avec des références pour les enfants, assez variées,

Où achetez le livre : Mon ainé et Jaloux de Nina Bataille

  • Mon ainé est jaloux ! Nina Bataille
  • Éditions Larousse
  • Dimensions 16,8 x 0,8 x 22 cm
  • 80 pages
  • 5,95 €
  • Acheter sur Amazon : par ici

 

You may also like

13 commentaires

Dress Me and My Kids 26 mars 2019 - 10 h 12 min

Hello, la collection de ces livres a l’air assez étoffée ! Pour ma part, ce serait plutôt la 2ème qui est parfois jalouse. Elle a les boules d’être la “petite”.

Reply
aurelia 26 mars 2019 - 10 h 14 min

J’aime le fait que ce soit droit au but on envisage un 2e alors merci pour ton avis sur ce livre 🙂

Reply
Clara 26 mars 2019 - 10 h 23 min

Coucou! C’est hyper intéressant comme livre et le sujet parlera surement à beaucoup de mamans 🙂

Reply
Olive banane et pastèque 26 mars 2019 - 12 h 37 min

ah interessant! ca serait bien aussi d’avoir une partie pour l’enfant 🙂

Reply
Bulles de Plume 26 mars 2019 - 15 h 38 min

Cette collection semble vraiment bien conçue!
Ici Miniplume est fille unique donc ce n’est pas vers ce titre que je me dirigerai mais j’en vois d’autres qui m’interpellent alors merci pour la découverte

Reply
Journaldunerondeastucieuse 26 mars 2019 - 16 h 15 min

Coucou j’aime beaucoup lire ce genre de thème , je vais me le noter

Reply
Mots d'maman 26 mars 2019 - 18 h 15 min

J’aurai bien besoin de ce livre de temps en temps! ça tombe bien il n’est pas très cher! Merci à toi pour ce partage!

Reply
Maman Écureuil 26 mars 2019 - 20 h 42 min

Ha tiens, je vais le conseiller à des amis. Ils attendent leur deuxième enfant et du coup le premier est en pleine crise en ce moment et ce n’est pas du tout évident pour eux. Merci pour le partage.

Reply
GirlsnNantes Eva 27 mars 2019 - 11 h 21 min

coucou

ça va on a pas ce souci là à la maison mais ça peut aider certains parents 🙂

Reply
Aurely27_Beauty 27 mars 2019 - 22 h 09 min

Coucou !
Super sympa ce livre, et tellement pratique !
Ca nous aurait bien aidé lorsqu’on a eu notre deuxième 🙂
Bises

Reply
The City and Beauty 28 mars 2019 - 15 h 58 min

Coucou ils sont sympa comme tout ces petits livres

Reply
crozaclive 28 mars 2019 - 17 h 38 min

Intéressant et utile car c’est pas toujours facile pour annoncer le 2ème et surtout expliquer au premier qu’il faut passer beaucoup de temps avec le 2ème parce qu’il est bébé par exemple..

Reply
Nacera Yah 29 mars 2019 - 22 h 36 min

Coucou, il me fait se livre absolument j’ai une fille de bientôt 8 ans et un fils de bientôt 3 ans Ce n’est pas de tout repos. Ça me permettra de mieux comprendre la place de chacun car pour le moment je suis uniquement dans ma place

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus