Quel matériel de puériculture choisir pour voyager avec un bébé ?

par Alexandra

Pour de jeunes parents, l’arrivée d’un bébé est l’occasion de renouveler leurs expériences de voyage. Pour les nomades qui aiment partir à la découverte de nouveaux décors, les déplacements avec bébé sont des expériences singulières. Dès le plus jeune âge, vous l’initiez à la route et à l’envie d’en voir toujours plus. Si voyager avec un nourrisson ou un enfant en très bas âge n’est pas difficile, il est pourtant nécessaire d’avoir les bons accessoires de puériculture pour assurer son confort.

Matériel de puériculture : pourquoi est-il indispensable en voyage ?

Si vous envisagez de partir à l’aventure avec un bébé, vous devez vous préparer à assurer ses besoins. Le bon matériel de puériculture doit lui permettre de profiter d’un maximum de confort. Les accessoires nomades sont pensés pour lui offrir une qualité de vie équivalente à celle de votre foyer.

Tous les équipements de puériculture doivent vous aider à le mettre en sécurité, le porter dans les meilleures conditions et lui offrir un cocon douillet. Les nourrissons étant sensibles et fragiles, il sera indispensable de choisir correctement votre matériel de puériculture.

Ces équipements peuvent représenter un petit investissement. Afin de compléter votre matériel de puériculture pour les voyages, vous pouvez faire une liste de cadeaux de naissance que vous pourrez personnaliser en quelques clics afin d’y ajouter vos envies disponibles sur vos sites préférés. Vous pourrez ensuite partager cette liste avec votre famille et vos amis.

Contrairement à ce que la tâche laisse penser, il n’est pas difficile de lister ce dont votre bébé pourrait avoir besoin en voyage. Il est nécessaire de commencer par les petits indispensables, avant de vous intéresser à des équipements plus imposants.

Matériel de puériculture : pensez pratique !

Voyager avec bébé ne rime pas forcément avec excédent de bagages ! Vous pouvez très bien voyager léger, sans toutefois priver votre enfant de son confort. C’est d’ailleurs le maître-mot à prendre en compte : le matériel de puériculture que vous emporterez doit lui permettre de vivre normalement, sans ressentir de gêne.

Votre matériel de voyage pour bébé doit obligatoirement être adapté à sa taille et à son âge. Vous ne pourrez pas faire voyager un nourrisson avec des accessoires qui pourront le faire glisser, ou qui pourraient le blesser. Leur taille devra ainsi respecter sa morphologie, éviter les frictions désagréables sur la peau et lui permettre de profiter de l’expérience en toute sécurité.

Ce critère vaut aussi bien pour son lit que pour sa poussette ou le porte-bébé. Vous trouverez dans le commerce des accessoires recommandés pour les bébés de 0 à 6 mois, d’autres pour les 6 à 12 mois, et des références pour les enfants âgés de plus d’un an. Si vous avez un petit budget, pensez à louer votre matériel bébé auprès de prestataires fiables.

Choisissez des accessoires multifonctions

Pour voyager léger avec bébé, il est aussi préférable d’opter pour du matériel de voyage multifonction. Un lit nomade pourra à la fois être un espace dodo et une protection contre le soleil. Les très jeunes enfants qui apprennent à ramper peuvent aussi y trouver un espace de jeu adapté si la taille de la toile le permet. Le matériel multifonction vous évitera d’emporter plusieurs équipements.

Les bonnes références vous permettront de diviser la charge de vos bagages par deux. Ainsi, outre le fait de réduire la quantité d’affaires à emporter, vous pourrez être certain de toujours avoir ce qu’il faut sous la main.

Investissez dans du matériel de puériculture léger

La légèreté des accessoires est un critère phare qui vous aidera à retenir uniquement les accessoires de puériculture nomades. Ces derniers sont conçus pour rester faciles à transporter, et pour peser le moins possible sur vos bagages.

Il est important de rappeler que l’ensemble pourra représenter un poids important qu’il faudra répartir convenablement. Heureusement, même le matériel que vous utiliserez pour transporter des affaires pourra être converti pour assurer une seconde fonction. Dans les boutiques spécialisées, vous pourrez trouver des sièges nomades qui font aussi office de mallette de voyage, des lampes qui assureront aussi une fonction de jeu d’éveil, ou de petites valises qui peuvent se transformer en lit d’avion.

Attention à la résistance du matériel de puériculture

J’entends souvent dire que les matériels de puériculture légers sont peu résistants. Les outils nomades conçus pour les bébés peuvent pourtant allier légèreté et résistance. Ce critère ne vous permettra pas seulement de garder l’accessoire durant un moment, voire de le réutiliser plus tard. Il sera aussi important durant l’usage, car c’est le premier à garantir la sécurité de votre enfant. Un bon matériel de puériculture de voyage doit lui permettre de bouger ou d’être porté en toute sécurité.

Qu’ils soient destinés à tenir votre bébé devant vous ou dans votre dos, les accessoires que vous emporterez ne doivent pas céder sous son poids ou après un mouvement trop ferme.

Des accessoires pliables pour plus de praticité

Les accessoires pliables sont aussi à privilégier. Le critère n’est pas forcément celui auquel on pense en premier. Sachez toutefois qu’il vous permettra de voyager sans emporter des accessoires trop envahissants. Votre matériel bébé doit idéalement pouvoir servir à emporter d’autres choses, et gagner de la place dans les valises.

Quels accessoires pour voyager avec bébé ?

Même si chaque parent aura une idée précise de ce dont bébé aura besoin, il y a quelques essentiels que je vous conseillerais de toujours avoir à portée de main. Prévoyez au moins 2 biberons, une nappe de pique-nique et des accessoires de nettoyage et de change.

Préférez les langes aux couches : elles seront plus pratiques, et s’entretiennent assez facilement. Votre enfant aura aussi besoin d’un lit nomade pop-up, qui se pliera et se dépliera en un tour de main. Vous pourrez aussi trouver des sacs convertibles en siège auto, ou des versions gonflables qui assureront sa sécurité en voiture.

D’autres modèles de sacs de rangement peuvent également se transformer en poussette, et vous dépanneront durant les longues promenades. Vous aurez aussi besoin d’un porte-bébé qui vous permettra de faire vos randonnées sans vous fatiguer.

Pensez aussi à prévoir une trousse de toilette qui renfermera les petits outils de soin. N’oubliez pas sa couverture, les lingettes, voire une baignoire gonflable si votre budget vous le permet.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus