Le liniment bébé : Recette maison 100% naturelle et facile à faire

par Alexandra

Les lingettes nettoyantes ne sont pas toujours très écologiques. Leur aspect semble doux mais pourtant les agents chimiques utilisés ne sont pas si anodins et source d’allergie et d’irritation.

Une grande quantité d’études ont été réalisées et dans environ 90 % des cas ont révélé la présence d’ingrédients dangereux dans ces lingettes. On recense quasiment toujours des traces importantes de méthylisothiazolinone, de phénoxyéthanom, de parfums et de EDA. Ces composés chimiques provoquent irritations, eczéma et sécheresse cutané.

Face à ce constat alarmant, heureusement des solutions existent pour fabriquer un liniment bébé bio et bon pour sa peau.

Recette liniment bébé maison

La peau de bébé est fragile et il est nécessaire d’en prendre soin et surtout d’éviter de saturer son épiderme d’agents chimiques. Aujourd’hui, nous avons choisi de vous présenter une recette pour fabriquer votre liniment bébé en DIY (do it yourself) ou en français correcte par vous-même.

Rien de plus facile et de meilleur pour les fesses de votre bébé.

Le liniment (liniment oléo-calcaire) est un produit ancien qui a permis à des générations de bébés de garder la peau des fesses douces et surtout en bonne santé. Il s’agit d’un mélange d’eaux de chaux et d’huile végétale. La recette conseille généralement une huile d’olive mais d’autres huiles telle que le jojoba, l’amande douce ou encore l’huile de noisette sont possibles.

Vous pouvez facilement en acheter dans le commerce mais la recette maison est d’une part la plus économique et la meilleure d’un point de vue cosmétique. Alors découvrez sans attendre comment faire votre liniment

La recette du liniment bébé maison :

Ingrédients pour 100 ml de liniment

  • 50 ml d’eaux de chaux (disponible en pharmacie)
  • 50 ml d’huile d’olive biologique
  • Vous pouvez aussi la remplacer par de l’huile de noisette ou de l’huile de noyaux d’abricot
  • 2 grammes de cire d’abeille. C’est un émulsifiant naturel.

Préparation du liniment maison :

Faire fondre la cire d’abeille au bain marie avec l’huile d’olive. Lorsque la cire est fondue, retirez du feu et versez l’eau de chaux et fouetter avec une fourchette. La préparation prend une couleur jaune-vert et une texture crémeuse. Vous pouvez ajouter cinq gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse qui va jouer le rôle de conservateur. À l’aide d’un entonnoir, transvasez la préparation dans un flacon propre et désinfecté.

Une autre version consiste à suivre la recette que nous avons indiqué et d’ajouter une dizaine de gouttes d’eau de rose, de lavande ou de fleur d’oranger.

Pour un liniment maison moins sophistiqué, un mélange d’eaux de chaux et d’huile d’olive fait aussi l’affaire.

La conservation d’un liniment bébé sans avoir ajouté d’extrait de pépin de pamplemousse est d’un mois maximum. Dans ce cas, il est inutile de cuisiner des grosses quantités.

Avant chaque usage du liniment bébé, vous devez secouer énergiquement le flacon pour bien mélanger tous les composants.

Cette préparation peut aussi servir à calmer les démangeaisons d’eczéma ou bien remplacer votre démaquillant habituel.

 

You may also like

13 commentaires

Abric-Lapie 16 mars 2018 - 14 h 08 min

J’ai adoré utiliser le liniment avec mon bébé! Et j’en profitais pour me démaquiller en même temps! gros gain de temps pour une jeune maman 🙂

Reply
Azalée 14 mai 2018 - 19 h 57 min

Je connaissais la même recette que toi mais sans cire d’abeille, je ne savais pas qu’on pouvait en ajouter !

Reply
bejiines 11 juillet 2018 - 15 h 36 min

Hello. Je n’ai jamais pensé à réaliser moi même les produits pour bébé. A l’époque je faisais confiance aveuglément aux marques. Maintenant je pense que j’essayerais de m’y mettre 😉 Belle journée

Reply
Natieak 11 juillet 2018 - 15 h 57 min

Coucou
Pour ma part, je n’ai jamais utiliser de lingettes nettoyante pour mes enfants ! La bonne vieille méthode fonctionne tout aussi bien et bien plus bien plus saine pour bébé et l’environnement ! Comme peut l’être d’ailleurs ta recette maison. Les choses simples sont souvent les meilleurs!

Reply
Bulles de Plume 11 juillet 2018 - 16 h 12 min

J’utilisais du liniment pour Miniplume mais à l’époque je n’avais jamais pensé qu’il était si facile de le faire soi-même !
Merci pour la recette car elle peut tjs être utile aujourd’hui

Reply
Serena 11 juillet 2018 - 16 h 54 min

Coucou,
Oh mais c’est super cette recette, pouvoir faire son liniment soi-même c’est top je trouve, au moins on sait ce qu’il y a dedans 🙂
Des bisous !

Reply
Laura 11 juillet 2018 - 18 h 09 min

Coucou,

Je n’en ai jamais utilisé, mais si je venais à en avoir un deuxième, je le ferai, c’est le mieux au final !

Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Reply
Laetiteste 11 juillet 2018 - 21 h 25 min

C’est top cette recette ! J’en utilisais pour mon fils car il était allergique à tout pleins de lingettes !

Reply
Les lectures de la Diablotine 11 juillet 2018 - 21 h 59 min

Je transfère ton article qui va être utile à une copine qui vient d’accoucher. Pour ma part, je n’en ai plus besoin depuis longtemps 😀

Reply
Les tests de sevy Roig sevelyne 11 juillet 2018 - 23 h 52 min

Génial. Merci pour la recette j’en prend bonne note pour plus tard,

Reply
Girls n Nantes Eva 12 juillet 2018 - 11 h 44 min

coucou

super recette et en effet on maitrise ce qu il y a dedans ce qui est clairement rassurant !

Reply
MllexCeline 17 juillet 2018 - 22 h 36 min

Hello
C’Est top et vraiment beaucoup plus écologique. On valide.
XoXo

Reply
The City and Beauty(kat) 18 juillet 2018 - 17 h 08 min

Coucou les recettes naturelles c’est toujours ce qu’il y a de mieux mais de nos jours avec toute la polution est t on vraiment protégé ?

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus