Constipation bébé : que faire ?

par Alexandra

Diarrhées, coliques, constipation, les  troubles digestifs chez les bébés  sont monnaie courante. Les organes digestifs sont encore en plein développement, ce qui explique en grande partie pourquoi 60  à 90 % des nourrissons sont affectés par ce genre de trouble dans les 6 premiers mois de leur existence.

La constipation bébé est le trouble digestif qui inquiète le plus les parents.

Comment diagnostiquer la constipation du bébé ?

La constipation du bébé en bas âge  se diagnostique par des selles dures très irréguliers et peu fréquent. Lorsque les selles du bébé sont produits dans un cycle simplement irrégulier, il n’ y a pas de raison d’être inquiet.

Chaque organisme aussi jeune qu’il soit a son propre rythme de production de selles. En moyenne, un nourrisson va à la selle six fois par jour. Pour poser le diagnostique d’une constipation du nourrisson, il faut que les selles soient rares c’est-à-dire inférieur à deux fois par semaine.

Une constipation est souvent accompagnée de vives douleurs et parfois de ballonnements et de vomissements. Il est important de bien faire la différence entre une paresse digestive et une constipation.

Seul l’avis d’un médecin peut sérieusement diagnostiquer un cas de constipation.

Qu’est qui constipent les bébés ?

La constipation du nourrisson est souvent d’origine alimentaire. Lors d’un allaitement naturel, la cause principale de la constipation du bébé est un manque d’hydratation dans le régime alimentaire de la mère ou bien une ingestion trop importante d’aliments tel que banane, féculent, chocolat, coing, etc.)

Lorsque le bébé est nourri au biberon, il suffit d’un lait mal dilué pour provoquer une légère constipation. Les laits épaissis ou un apportent en farine trop riche favorise aussi la constipation.

5 Remèdes pour vaincre la constipation

Pour venir à bout d’une constipation bébé, quelques remèdes assez simples  sont généralement suffisants.

1.Bien s’hydrater

Une bonne hydratation est la base pour vaincre la constipation. Proposez de l’eau à votre bébé le plus souvent possible. Une eau riche en magnésium l’aidera à éliminer correctement.

Vous pouvez aussi mélanger 1/2 eau hépar et 1/2 eau habituelle (ici c’est mont roucous) pour la réalisation de votre biberon. Effet garanti.

  1. Lui faire des massages

Un massage circulaire avec le bout de vos doigts sur son ventre peut stimuler son système digestif. Vous pouvez continuer le massage en faisant de même avec le dos.

  1. Faire boire du jus d’orange

Si votre bébé aime le jus d’orange, alors profitez de cette solution ! Vers 5 ou 6 mois, vous pouvez sans souci faire lui en proposer dans un biberon. Rapide et efficace !

  1. Des fibres encore des fibres

À partir de 6 mois, l’enfant qui souffre trop souvent d’une constipation doit idéalement intégré à son régime alimentaire des compotes, des fruits frais, des légumes (épinards, haricots verts, chou, lentille, etc.)

  1. Le respect des heures de repas

Le système digestif se règle et se dérègle comme une véritable  horloge. Nous vous conseillons de bien respecter à heure fixe les prises de repas. Cela favorise un bon transit intestinal.

Si la constipation perdure plus de 7 jours, vous devez absolument prendre rendez-vous avec un médecin.

 

You may also like

16 commentaires

Baby-planet 26 avril 2018 - 9 h 27 min

La courgette, les épinards et le pruneau les alliés anti-constipation pour mes enfants. Mais ils ne sont pas souvent embêtés avec ça ouf^^

Reply
my sweet beauté 26 avril 2018 - 10 h 21 min

Perso le jus d’orange fais des irritations aux niveaux des fesses (je parle pour mes neveux et ma nièce car je n’ai pas d’enfant).

Reply
Girls n Nantes Eva 26 avril 2018 - 10 h 38 min

ah lala et ça fait des coliques… On emmaillotait la petite dans les couvertures red castle et ça l’aidait et maintenant elle mange pas mal de fruits mais ça passe pas trop 🙁

Reply
Serena 26 avril 2018 - 12 h 02 min

Coucou,
C’est vrai que c’est pas confortable ce genre de situations et effectivement tout ce qui est légumes verts, pruneaux, etc. ça marche pas mal du tout j’ai l’impression ^^

Reply
vero 26 avril 2018 - 13 h 49 min

coucou, C’est vrai que la constipation des tous petits inquiète souvent les parents et on se sent souvent démunis !

Reply
Maeva ~ MummyBenti 26 avril 2018 - 14 h 42 min

Dur dur ces maux pour nos petits. Je les ai connu avec ma fille, même si elle a surtout eu de grosses coliques et à mon travail, c’est régulier! (Je suis directrice de crèche, les parents nous demandent beaucoup conseils).

Reply
Aurély 26 avril 2018 - 14 h 46 min

Quand ça arrive pour la mienne, je mise surtout sur une cure de légumes et fruits. Et ensuite quand ça se débouche t’as l’effet inverse !

Reply
Les Fraises de Myna 26 avril 2018 - 15 h 19 min

Coucou! Et oui pas évident pour les bébés de vivre cela! Des bananes écrasées bien mûres vont très bien! Après étant pas maman, je prends note de conseils

Reply
Laura 26 avril 2018 - 15 h 39 min

Coucou,

Je n’ai plus de bébé à la maison, mais lorsque mon fils était constipé étant bébé, la seule chose qui fonctionnait, c’était une position montrée à l’hôpital qui consiste à lui relevé les genoux vers le ventre, les fesses en bas. Radical ! Après, pour les douleurs, il aimait bien être emmailloté !

Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Reply
Vanity of our Lives 26 avril 2018 - 16 h 03 min

J’avoue que j’étais très inquiète quand les garçons étaient constipés. Le médecin avait dit de m’inquiéter au bout de 5 jours. Je leur donnais des suppositoires à la glycérine…

Reply
crozaclive 26 avril 2018 - 16 h 37 min

C’est un sujet intéressant car quand c’est le cas, bébé n’est vraiment pas bien… perso, j’ai déjà fait jus d’orange et tout est redevenu à la normal assez rapidement sur mon fils en tout cas….

Reply
MermaidShark 26 avril 2018 - 18 h 39 min

Merci pour tous tes conseils qui pourront certainement me servir dans le futur 🙂

Reply
Qu'y a-t-il aujourd'hui Aurélie? 26 avril 2018 - 18 h 49 min

On avait trois technique, massage en rond dans le sens des aiguilles d’une montre, soit comme la technique dit par Laura et nouveau-née on l’emmailloté avec un drap de chez red castel.
Bonne soirée!

Reply
galard marjory 26 avril 2018 - 22 h 15 min

C’est ma cousine qui va etre contente quand je vais lui montrer ton article, son petit est parfois constiper et ça dure donc bébé pas au top
Jo,
A bientôt https://joetsoncarnet.fr

Reply
maman disney et plus 26 avril 2018 - 23 h 32 min

Merci pour cet article très intéressant

Reply
The City and Beauty(kat) 27 avril 2018 - 10 h 03 min

Coucou je n’ai jamais eu l’occasion donc je ne saurais te dire

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus