Les thèmes en vogue pour un baptême

par Alexandra

Qu’il soit religieux ou civil, le baptême est un événement important dans la vie de l’enfant. Il se doit d’être célébré avec toute la famille et les amis. Lassé des thèmes classiques, du sexiste “rose pour une fille et bleu pour un garçon”, tu cherches un thème original pour rendre la réception mémorable ? Découvre dans cet article les 10 meilleurs thèmes du moment pour un baptême enfant tendance et original !

Le végétal

Tu es un fervent défenseur de l’environnement ou tout simplement un amoureux de la nature ? Pourquoi ne pas affirmer ton engagement et ta passion à travers un thème végétal ? Très tendance et très esthétique, ce thème convient aussi bien aux filles qu’aux garçons. Sublime la décoration de table pour le baptême de ton enfant avec un chemin de table en mousse, décore les murs et la table des présents avec un peu de lierre. Pour donner une touche chic à ta décoration nature, n’hésite pas à déposer ici et là des suspensions dorées ou brillantes.

Kraft

Si tu veux rester dans le thème « naturel » sans toutefois opter pour le végétal, je te conseille le kraft. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce thème offre un rendu classique très chic. Pour le mettre en œuvre, tu auras bien sûr besoin de décoration en papier kraft, mais aussi de matériaux naturels comme le bois, le carton, le lin ou encore la toile de jute. Annonce la couleur à tes invités en leur envoyant un carton d’invitation en kraft ! Avec du texte en blanc, c’est particulièrement joli.

Champêtre

Le thème champêtre est également une excellente alternative. Déjà très prisé dans les réceptions de mariages et de fiançailles, ce thème est également parfait pour un baptême. Tes invités apprécieront sans aucun doute de faire la fête en extérieur, dans un joli jardin par exemple ou pourquoi pas dans un parc. S’il y a des arbres dans ton lieu de réception, n’hésite surtout pas à les décorer avec des lampions et boules en papier. Tu peux jouer sur le contraste avec le vert en donnant la part belle à la couleur jaune, par exemple.

Les animaux

Tout comme le thème végétal, le thème animal est également à la mode en ce moment. Panda, girafe, renard, flamant rose ou même licorne, le choix est vaste pour un baptême bébé ! Tout dépendra essentiellement de tes envies, mais rien ne t’empêche de choisir tout simplement l’animal préféré de ton enfant. Si sa peluche préférée par exemple est un ourson, ou s’il adore un personnage de dessins animés en forme de pingouin, tu peux décorer la table avec des figurines à l’effigie de cet animal. Tu peux aussi créer un coin photo avec un ourson en peluche disposé sur un fauteuil. Et à la place des traditionnelles dragées, tu peux proposer des bonbons en forme d’ourson.

Liberty

Si tu aimes la mode, tu connais certainement le liberty. Il s’agit à l’origine d’une marque déposée, mais son succès est tel qu’on désigne aujourd’hui sous ce terme les tissus légers à motifs floraux. Tu peux par conséquent utiliser des nappes de table à motifs floraux pour mettre en œuvre ce thème rétro. Tu peux notamment les associer avec des couverts et de la vaisselle florale ou seventies. Mais, pour ne pas en faire trop, pense à choisir des coloris unis et sobres. Pour rehausser l’élégance de ta décoration, tu peux par exemple les choisir dans des tons blancs nacré.

La royauté

Parce qu’à tes yeux, ta fille ou ton fils est une véritable princesse ou prince, un thème royal s’impose tout naturellement. Pour ce faire, les couleurs blanc et or seront particulièrement mises à l’honneur. Une couleur pastel peut également être ajoutée en petites touches (vert amande, bleu tendre, rose ancien…). Comme centre de table, tu peux déposer une décoration LED en forme de couronne ou mieux encore, en forme de carrosse. Pour parfaire la décoration de ta salle de réception de baptême, mise sur un peu de tulle, des pompons en papier de soie, des guirlandes et des ballons de baudruche à profusion !

Les étoiles

Déclinaison plus moderne et plus pétillante du classique bleu, le thème étoile se destine à tous les petits et s’inscrit volontiers dans une thématique religieuse. Il associe volontiers le bleu clair avec l’argenté ou le doré, dans le but de reproduire un ciel étoilé. Pour la décoration de table, opte pour une nappe blanche traversée par un chemin de table bleu clair, parsemé de confettis en forme d’étoiles argentées ou dorées. Tu peux également mettre une touche de blanc en choisissant des marques-places en forme de nuages par exemple ! Surprends jusqu’au bout tes invités en optant pour des petits gâteaux en forme d’étoiles pour le dessert.

Les anges

Avec une symbolique très forte, le thème des anges est tout indiqué pour une célébration de baptême religieux. Cependant, il peut aussi tout à fait convenir à une cérémonie civile. Facile à mettre en œuvre, il a comme couleur directrice le blanc immaculé avec des notes de doré. Pour la décoration de salle, tu peux jouer sur des accessoires comme une harpe par exemple, ou encore des ailes d’ange. Joue sur les textures pour donner un aspect nuageux, cotonneux à la table des présents ou encore aux chaises des invités !

Fête foraine

Tu veux une ambiance vraiment festive où les petits s’amusent autant que les grands pour la réception de baptême de ton enfant ? La fête foraine est dans ce cas le thème fait pour toi. Tu es libre d’utiliser toutes les couleurs, mais on adore particulièrement les thématiques arc-en-ciel pastel et les paillettes : jaune pâle, vert amande, bleu ciel et rose pastel se déclinent en spirales, en fanions, en pompons… Pailles en papier, jarres en verre pour les boissons colorées, pop-corn et de barbe à papa présentés dans de jolis cartons et déposés sur une table en bois seront du plus bel effet !

Le brun miel épicé

Après le fameux “doré et rose gold”, le brun miel épicé s’impose comme la couleur tendance du moment. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une couleur très élégante combinant une nuance chaleureuse d’orange ponctuée d’éclats ambrés et dorés. Très facile à associer avec d’autres couleurs, le brun miel épicé se marie harmonieusement avec un bon nombre de thèmes : chic, champêtre, nature… il peut même être décliné sur le gâteau ! Un naked cake, un layer cake ou un gâteau en forme de croix seront particulièrement intéressants pour ce type d’occasion.

You may also like

7 commentaires

The City and Beauty 8 novembre 2019 - 16 h 12 min

Ils ne savent plus trop quoi inventer comme nom, bref on part sur un taupe en fait pour déchiffrer le langage, des tons plutôt froids mais si on regarde d’autres photos chauds, voir ocre, bref quand les gens se mettront daccord

Reply
mamie ordinaire ou presque 8 novembre 2019 - 16 h 46 min

hello, une naissance est prévue fin d’année, le baptème suivra mais pas dans l’immédiat, alors je viendrais m’inspirer et transmettre à ma fille. Merci pour ces tendances. bisous

Reply
Maman Écureuil 8 novembre 2019 - 20 h 36 min

Hello, nous avons fait un baptême pour notre fils mais j’avoue que je n’avais pas fait de thème et je n’y avais même pas pensé à vrai dire. Nous avons fait ça avec les proches seulement. Nous n’étions que 20 personnes. Et nous avons fait ça au restaurant.

Reply
Fanny bubble Gones 10 novembre 2019 - 10 h 50 min

Les thèmes des baptêmes des filles étaient en fonction de leurs animaux choisis pour leur naissance : jungle et banquise

Reply
Lily's FairyTouch 11 novembre 2019 - 11 h 48 min

Coucou,

j’adore cet esprit de tout faire à thème. Cependant, n’étant pas de la même culture, chez nous, cela ne se fait pas :p mais l’organisation de ce genre d’événement me plairait énormément. Tu donnes bcp d’idées 😀

Reply
Girls n Nantes 12 novembre 2019 - 9 h 48 min

coucou

pas de baptême ici, ni religieux ni civil mais ça donne envie ces jolis thèmes 🙂

Reply
crozaclive 14 novembre 2019 - 15 h 39 min

Nous avons fait un baptême dit “classique” sauf la pièce montée qui avait été choisie avec beaucoup de détails… Sinon, j’aime bien certains thèmes qui sont très originaux

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus