Les affaires scolaires de la rentrée

par Cyp

Eh oui, lorsque l’on est parents d’un jeune enfant qui entre en CP, il faut commencer à s’équiper ! Nouveau sac (euh pardon, “cartable” pour les grands), trousses bien garnies, et toute la panoplie. Son sac est rempli, et le porte-monnaie est vidé. Bon, d’accord, pas uniquement à cause de la rentrée, mais aussi en raison des vacances mais c’est un autre sujet. La prime de rentrée est bienvenue pour les familles aux revenus limités. A titre d’information, le montant de la prime de rentrée scolaire 2020 varie de 469,95 euros pour les plus jeunes à 503,88 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans.

Bien préparer la rentrée scolaire

Vous êtes plutôt du genre à faire les achats scolaires de vos enfants en début d’été ou juste avant la rentrée scolaire ? Chez nous il y a deux écoles comme le dit l’expression. La maman veut toujours anticiper (“au cas où il ne resterait rien”) et le papa a une approche plus décontractée (“ça vaaaaa y’a le temps c’est les vacances….”). Vous voyez l’idée.

Cette année, notre plus grand garçon a tout juste 6 ans et fait sa rentrée en CP. Gros changement pour lui, ça mérite bien un équipement à la hauteur pour le motiver un minimum. La maman a donc gagné (mieux vaut parfois ne pas la contrarier ;), et nous avons donc fait les achats des fournitures scolaires bien en avance. Tellement en avance, que l’on a payé les courses au prix fort, sans promotion. “Oui mais au moins on a pu choisir ce que l’on voulait”. On ne contrarie pas la maman. Et le fiston est tout content, ça compte plus que tout.

S’équiper pour la rentrée scolaire

Les listes pour la rentrée scolaire sont bien pratiques, il faut le reconnaître. On sait quoi acheter, ça permet de gagner du temps. Du moins sur le papier. Car une fois rendus en grande surface, face au choix disponible, les parents sont parfois un peu perdus pour bien choisir. Le crayon de papier, en HB, 2H ou 2B ? En version “je me tords sans me casser” ou en version bois classique ? Plutôt classique pour nous ! Ah non, attends, sur la liste des courses il est marqué qu’il doit être à prise triangulaire (pour faciliter la tenue en main). Wow, c’est devenu technique en fait les achats scolaires. Pourquoi ce n’est pas l’école qui ferait une commande groupée, pour une égalité entre les élèves ? C’est vrai quoi, entre le feutre qui écrit pas et le feutre de compétition, ça rend les élèves inégaux, et je croyais que l’école avait pour rôle de faire avancer tout les enfants sur un pied d’égalité. Et ça nous éviterait à nous, parents, de devoir marquer chaque crayon au nom de l’enfant.

Enfin bref, on a finalement mis 2h pour acheter tout l’équipement demandé. Oui je sais, pas très rapide. Parents cools quoi. Ou parents qui se prennent la tête pour rien (selon la façon de voir les choses).

En réalité, il n’y a que 2 choses que l’on n’a pas réussi à trouver au supermarché : la règle de 20 cm “avec les écritures sur un seul côté”. Et un équipement de protection pour la peinture à l’école.  Pour acheter une blouse de protection à vos enfants, mieux vaut commander en ligne !

Et vous, les courses scolaires, ça se passe comment ?

Vous aimerez aussi :

8 commentaires

Olive banane et pastèque 1 septembre 2020 - 12 h 31 min

ahah je me suis reconnue dans le profil de la maman qui anticipe ! on avait meme pas la liste de fournitures cette année, j’étais toute stressée 🙂

Reply
maman et sa chipie 1 septembre 2020 - 14 h 41 min

J’ai hate d’etre a ce soir pour voir enfin la liste de sfournitures

Reply
Mademoiselle Farfalle 1 septembre 2020 - 14 h 58 min

J’ai fait un gros tri en juillet, ensuite j’ai fait quelques achats et j’ai tout finalisé la semaine dernière. Et côté cartable, ça a été de la dernière minute, on l’a acheté samedi!

Reply
My sweet beauté 1 septembre 2020 - 15 h 50 min

Coucou,
Oh lala ça me rapelle mon enfance ! C’est vrai que je n’a pas d’enfants, mais je sais que cette rentrée beaucoup l’appréhender !

Reply
Les tests de Stéphanie 1 septembre 2020 - 17 h 08 min

ici il est encore trop petit pour l’ecole mais je prendais debut juillet je trouve qu’au moins apres on est cool

Reply
Cyrielle - PURPLE*RAIN 2 septembre 2020 - 8 h 31 min

L’école ne fait pas de commande groupée, tout simplement car l’école est “censée” est gratuite. Les fournitures bien que obligatoire ne rentrent pas dans le pack. Moi je commande tout sur internet

Reply
Girls n Nantes 2 septembre 2020 - 10 h 15 min

commande groupée en 6 ème, tout est géré par le collège c’est top et si pratique 🙂
en plus on a eu le colis avant la rentrée, top 🙂

Reply
Karine Made Me Happy 6 septembre 2020 - 17 h 38 min

Nous avons la liste en juin tous les ans… pourtant, je m’entête à commander les fournitures sur internet la dernière semaine d’août, histoire de me mettre un petit coup de stresse à l’idée de ne pas tout trouver, de recevoir à temps puis de toooooooout étiqueter!!

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus