La truffe de Noël : la recette qui mettra tout le monde d’accord

par Alexandra

Pour Noël, bien entendu, les clémentines et les papillotes sont de sortie, et elles se mettent même sur leur 31, si l’on peut dire… Oui mais la vraie star des bouches sucrées en cette période de fêtes, c’est cette petite boule délicate que l’on aime préparer à la main et souvent en famille… Dans ce contenu, nous allons vous proposer une recette de truffe que vous allez adopter sur le champ après y avoir goûté, c’est garanti… Alors, bien entendu, ne vous attendez pas à une révolution de palais, une truffe reste une truffe, et si vous n’aimez pas le chocolat, vous pouvez passer votre chemin, mais si au contraire vous êtes féru de truffe, alors prenez le temps de parcourir ce contenu, vous ne le regretterez p

Afin de régaler vos convives, vos proches, vos enfants et vos petits-enfants, Noël est la période idéale, puisque personne ou presque ne vous reprochera de proposer du chocolat ou des petits mets sucrés entre les repas…alors ne vous en privez pas, ce serait dommage !

Notre recette est une petite variante qui offre une finesse en bouche un peu supérieure à la préparation dite traditionnelle et qui, ne nous le cachons pas, est un peu plus plébiscitée par les adultes que par les enfants (mais ne prenez pas peur, ces derniers les aiment aussi !).

Mais sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet, et élaborons nos délicieuses truffes !

Notre recette des truffes ultimes

Préparation pour 4 personnes, soit entre 20 et 30 truffes en fonction des gabarits de truffes que vous allez confectionner à la main.

  • Difficulté : Très simple
  • Budget : Moyen
  • Durée de la préparation : 25 à 30 minutes (mais temps total de 2 h environ avec le repos du chocolat au frigo)

Les ingrédients nécessaires :

  • 240 g à 250 g de chocolat pâtissier noir (70 %)
  • 100 g de crème fraîche (30 % de matières grasses)
  • 25 g à 30 g de beurre doux
  • du cacao non sucré en poudre (de type Van Houten par exemple)
  • une fève de tonka

La préparation :

  1. Vous allez commencer par casser le chocolat en petits morceaux ou en carreaux dans un récipient que vous allez ensuite chauffer au bain-marie le temps de faire fondre tout le chocolat. Remuez bien tout du long à l’aide d’une spatule en bois ou bien d’une maryse.
  2. A mesure que le chocolat fond, ajoutez le beurre que vous pouvez couper en petits morceaux à mesure. Une fois que le beurre a bien fondu dans le chocolat, faites en sorte qu’il s’incorpore bien et que vous obteniez un mélange bien homogène.
  3. Faites chauffer la crème dans une casserole à feu moyen et portez la à ébullition.
  4. Ajoutez la crème dans le chocolat puis de nouveau, remuez bien à l’aide de votre ustensile, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène et bien lisse.
  5. Prenez votre fève de tonka et râpez-en à peu près la moitié dans le chocolat avant de bien mélanger encore une fois.
  6. A présent, vous pouvez déposer votre récipient au réfrigérateur et le laisser ainsi reposer pendant une heure à une heure et demie, afin que le chocolat retrouve un peu de sa dureté et puisse être un peu plus simple à façonner.
  7. Retirez le plat du frigo, puis confectionnez des petites boules en allant piocher dans le chocolat partiellement durci avec une cuillère à café et en roulant le tout entre vos doigts.
  8. Vous pouvez maintenant rouler vos boules dans le cacao en poudre à la main, puis les disposer une à une sur un plat, en forme de pyramide pourquoi pas ?!

Vous en avez terminé avec la préparation de vos truffes, et si vous avez encore un soupçon de patience, vous pouvez les laisser refroidir complètement… ou non !

Vous l’avez compris, notre recette n’a rien d’une révolution de palais (si vous nous permettez l’expression…), puisque globalement, elle ne sort de l’ordinaire que par l’utilisation de la fève de tonka…

Oui mais voilà, ne dit-on pas que « le Diable et dans les détails » ?… Et bien si tel est le cas, ce expliquerait alors pourquoi cette légère et subtile inflexion gustative de la fève de tonka, va littéralement transcender le goût de vos truffes et faire chavirer les papilles de tous ceux et de toutes celles qui les goûteront…

Il ne tiendra plus qu’à vous de livrer votre petit secret à vos proches, ou bien de le garder pour vous, un peu comme un grand sorcier conserve la formule de son charme le plus puissant…

Mais ce qui est certain, c’est que tout le monde se souviendra de vos truffes, et cela pour longtemps !!!

 

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus