La pêche, un moment de partage en famille

par Cyp
découvrir la pêche

Il existe encore des activités simples et pleines de sens, qui se transmettent de génération en génération. La pêche fait partie de ces activités. Pratiquée par passion, par besoin, ou comme un passe-temps lors des weekends, la pêche est une tradition qui se perpétue.

Un partage entre père et fils

Souvent, la passion pour la pêche est transmise entre un père et son fils, ou entre un grand-père et son fils, qui à son tour transmettra son savoir-faire à ses propres enfants.

La pêche ne demande pas une “formation” de plusieurs mois, mais chaque pêcheur a ses propres techniques, qu’il aime partager. Quoi de mieux que de transmettre ce que l’on sait faire à nos enfants ? C’est à travers eux que qu’une partie de nous-même vit !

Il existe différents type de pêche (cf. wikipédia) mais le principe global reste le même : attraper des poissons !

découvrir la pêche

Comment initier ses enfants à la pêche ?

Pour faire découvrir la pêche à ses enfants faire découvrir la pêche à ses enfants, il est préférable de commencer tôt. Les enfants à partir de 6 ans sont généralement capables de rester concentrés quelques heures pour ce type d’activité. Prévoyez un pique-nique et planifiez votre partie de pêche lors d’une journée d’été agréable. Cela permettra de faciliter l’organisation et vos enfants garderont un meilleur souvenir de cette première journée d’initiation. Prévoyez de rester quelques heures mais sans y passer une journée entière, vos enfants n’auront pas la même patience que vous (surtout si ça ne mord pas ce jour là !).

Bien sûr, il vous faudra prévoir un équipement adapté aux enfants, faites simple dans un premier temps si vous n’êtes pas convaincus qu’ils vont apprécier.

Vous pouvez parfaitement coupler cette activité avec des jeux (football, cartes…) pour ne pas tout miser sur la partie de pêche.

Quoi qu’il en soit, la pêche laissera de très bons souvenirs à vos enfants, comme un moment de partage privilégié en famille, et souvent entre un père et son/ses fils.

Découvrez nos autres conseils pour éveiller son enfant lorsqu’il est plus jeune.

You may also like

18 commentaires

Vanity of our Lives 7 janvier 2019 - 15 h 48 min

Avec les enfants, on aime pêcher au carrelet l’été !

Reply
kat 7 janvier 2019 - 16 h 24 min

Coucou un bon moment de partage en tout cas et dans la nature fait du bien,mieux que d’être stochés devant les écrans

Reply
Karine 7 janvier 2019 - 16 h 35 min

Je t’avoue que j’étais un peu septique en débutant ma lecture… la pêche? une activité à faire en famille? Humm, pas avec mes enfants survoltés ni moi, madame patience! Finalement, au fil de ton texte, je me suis dit: pourquoi pas? Un beau moment de communion en famille mais aussi avec la nature… A tester!

Reply
Claire 7 janvier 2019 - 17 h 15 min

Mon ancien compagnon m’avait initiée à la pêche et pour mon cerveau de TDAH c’était trop de choses à retenir et trop de concentration à avoir et j’ai plus jamais essayé ^^ Mais c’est un super moment de partage, en effet !

Reply
crozaclive 7 janvier 2019 - 17 h 17 min

C’est tout à fait le genre d’activité qui se passe de père en fils. Je t’avoue que dans ma famille, personne ne pêche, donc, moi je ne connais pas et je ne vais pas en parler à mon fils… sinon, l’été, c’est vraiment très agréable…

Reply
BEJIINE*S 7 janvier 2019 - 18 h 31 min

Une activité qui n’est pas trop appréciée ici 😉 Bonne année 2019

Reply
Le petit monde de NatieAK 7 janvier 2019 - 18 h 58 min

Coucou
C’est une activité qui aura le mérite d’unir la famille et de pouvoir en plus profiter d’un agréable moment dans la nature.
ça doit être bien sympa à faire en été.
Belle soirée

Reply
pichette&pailettes 7 janvier 2019 - 20 h 43 min

Un chouette moment de partage.
J’adorais ça quand j’étais petite avec mon père et il adore avec mon fils désormais.
Des bises

Reply
Bulles de Plume 7 janvier 2019 - 21 h 16 min

Un beau moment de partage en connexion avec la nature.
Même si je ne suis pas fan et qu’avec mes deux hyperactifs à la maison ce n’est pas pour nous

Reply
Les lectures de la Diablotine 7 janvier 2019 - 22 h 04 min

Ca doit être un moment magique ! Je n’ai pas de fils, mon mari n’a pas la chance de pouvoir partager ce genre de moments

Reply
Serena 7 janvier 2019 - 23 h 12 min

Coucou,
Je n’ai jamais essayé la pêche mais ça peut être une super idée 🙂 Puis en famille ça permet de partager un bon moment !
Des bisous 🙂

Reply
Maman locaaa 7 janvier 2019 - 23 h 42 min

Ici c’est une activité qu’ils partagent depuis tout petit avec leur grand père et leur père. Ça me fait toujours de la peine de voir le poisson hors de l eau mais ils se régalent. Et j avoue me régaler en mangeant du poisson frais au retour.

Reply
GirlsnNantes Eva 8 janvier 2019 - 9 h 53 min

coucou

pas notre truc mais si vous aimez c’est cool 🙂

Reply
les carnets de lali 8 janvier 2019 - 10 h 02 min

Coucou
Voici une activité qui n’est vraiment pas pour moi
je déteste ne rien faire ^^
bonne journée

Reply
Julie (onmylips-paris) 8 janvier 2019 - 15 h 29 min

Coucou ! Je ne suis jamais allée pêcher. Je pense que ce n’est pas une activité pour moi qui suis une personne trop impatiente ^^
Bonne semaine,
Bises

Reply
Cathy 8 janvier 2019 - 17 h 58 min

Cette activité n’est pas franchement ma préférée (je m’ennuie !!)mais par contre mon compagnon aime y emmener nos enfants de temps à autre ! Cet été par exemple nous avons eu la chance de louer un gîte de vacances avec son petit étang de pêche tellement poissonneux que les enfants pouvaient pêcher poisson sur poisson, forcément ils ont adoré hihi

Reply
Tili Mistigri 8 janvier 2019 - 20 h 43 min

Je me souviens être allée à la pêche quand j’étais petite avec mon papa et qu’est ce que je m’étais ennuyé e lol. Visiblement ça n’était pas mon truc 🙂

Reply
Mlle x Celine 9 janvier 2019 - 19 h 15 min

Hello
N’ayant aucune patience la pêche n’a jamais été pour moi mdr.
XoXo

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus