5 astuces pour éveiller mon enfant

par Alexandra

Éveiller mon enfant a toujours été une source de préoccupation majeure. J’ai toujours pensé que l’éveil chez le nourrisson comme chez les plus âgés était un devoir de parents. Fournir à mon enfant une sphère propice à son éveil au monde est à mon sens une priorité. Retour sur mes petits Tips, pour fournir à bébé ce dont il a besoin pour s’épanouir pleinement.

UN ENVIRONNEMENT MUSICAL

Vous l’avez déjà entendu à maintes reprises, la musique stimule l’éveil de nos enfants. C’est un de ces conseils que j’ai rapidement mis en application. Faire écouter très tôt à mon enfant de la musique a été pour lui sa première source d’épanouissement. Sa première découverte d’un nouvel environnement stimulant. Elle lui apporte un bien-être sans équivalent, stimule son sommeil, et comble de tout, et c’est démontré, lui fournit un plus de concentration pour des tâches qui lui sont à son jeune âge, encore complexes. Mon premier conseil : passez de la musique à votre enfant.

LIRE AVEC MON ENFANT

Lire est une des activités favorites de mes bambins. Là aussi, dès leur plus jeune âge je les ai habitués à lire et ou à m’écouter lire. La lecture nous permet d’abord de passer un agréable moment de détente ensemble. Et quand on travaille ou que l’on n’a pas toutes les occasions pour se retrouver aussi près de ses enfants que l’on voudrait, ce genre d’instant chaleureux fait un bien fou au moral. Outre cet aspect personnel, la lecture permet d’enseigner à mon enfant tout un tas de choses auxquelles je ne penserai pas sans le support d’un livre. Elle place l’enfant dans une sphère d’échange, de compréhension, d’activité mentale, pour comprendre l’histoire, sa trame, le vocabulaire. Lire apporte aussi à mon enfant de nouveaux mots qu’il n’aurait jamais utilisés dans la vie de tous les jours. Mon deuxième conseil, qui est pour moi un formidable outil d’éveil : lisez à votre enfant des livres, où des magazines

RESPONSABILISER SON ENFANT

Une des choses que j’ai commencé à très vite inculquer à mes enfants a été le fait de les responsabiliser. On n’y pense pas souvent, mais donner des responsabilités à son enfant est – à mon sens –, une des sources d’éveil les plus puissantes. Par exemple lui apprendre à se réveiller tout seul, faire son lit le matin, et même se préparer sans l’aide de papa ou maman, comme un grand. Transmettre le message à mon enfant qu’il peut déjà en toute autonomie arriver à exceller dans certaines tâches, l’aide à s’épanouir. Se créer une identité propre. Des goûts, et plus tard, une personnalité forte. Responsabiliser mon enfant a été pour moi une très grande source de fierté. C’est une des choses les plus réjouissantes quand on est parent, que d’observer son enfant grandir sur ses conseils. Un message inspirant et tellement fabuleux. Mon troisième conseil : responsabilisez vos enfants.

JOUER AVEC LUI

Jouer avec son enfant est un moment privilégié. Contrairement à la lecture, la musique, ou encore le fait d’inculquer à son marmot des responsabilités, jouer avec lui à cette spécificité-là que d’être au cœur de l’échange. Pouvoir dialoguer avec lui, résonner avec lui, résoudre à ses côtés des problèmes plus ou moins complexes, se trouve être au cœur de mes préoccupations concernant l’éveil de mon bambin.Il est pour moi essentiel, de construire un échange autour de certaines problématiques. Par exemple un puzzle, un jeu de société ou encore des jeux de dextérités. C’est une de ces choses qui aident indéniablement l’enfant à développer sa logique, sa compréhension. Mais surtout sa sociabilisation et son langage. Exprimer quels sont ses problèmes à un individu. Échanger avec lui sur sa façon de le résoudre. Débattre autour du comment faire, sont la prérogative d’un éveil de sa personnalité. Mon quatrième conseil : jouez avec votre enfant.

SOCIALISER BÉB֤É

Un de mes derniers conseils pour éveiller son enfant. Et sa curiosité sur le monde extérieur : le sociabiliser. Faire rencontrer à son tout petit d’autres enfants comme lui, du même âge, et surtout un petit peu plus âgés, va l’aider à s’épanouir socialement. Les rencontres permettent à l’enfant de sortir de son cercle familial et de le confronter à d’autres expériences de vie. Qui sont cette fois ci, parfois plus contraignantes pour lui, du moins au début. Socialiser mon enfant a été d’abord une source de crainte mais ensuite, une petite fierté de le voir bien s’acclimater aux autres, et apprendre d’eux. De nouveaux mots, de nouveaux concepts et parfois même une nouvelle culture. Ne lésiner jamais sur la socialisation de bébé. Elle va l’aider à se trouver une place dans la sphère des autres de son âge. Et se créer une personnalité autre que celle qu’il possède, quand il est avec ses parents ou sa famille. Mon dernier conseil : socialisez votre enfant.

You may also like

5 commentaires

Famille Tout à Dire 12 avril 2018 - 14 h 45 min

Coucou, j’ai toujours l’impression de trop stimuler Pitchounette même si c’est elle qui est en demande. Elle commence à vouloir reconnaitre les lettres et les lit. Cela fait jeune je trouve à 3 ans.

Reply
Marion 2 mai 2018 - 8 h 52 min

Moi je stimule trop mon fils lol.
J’ai envie qu’il sache connaître les couleurs, les formes, l’alaphabet tout ça quoi !

Reply
Claire 7 mai 2018 - 8 h 26 min

Hello, je n’ai pas encore d’enfants, mais je trouve tes astuces très intéressantes ! Mais il est clair que je voudrais les stimuler avec des choses qu’ils reconnaissent (livres avec tissus, couleurs, etc…)

Reply
Rachelmarine 7 mai 2018 - 10 h 46 min

Coucou
Je trouve tous les différents points que tu as évoqués très intéressant
Merci pour cet article

Belle journée

Rachelmarine

Reply
Golden Cheer Grahams 7 mai 2018 - 23 h 00 min

Je n’ai pas encore d’enfant mais quand je suis avec des tout petits j’adore jouer avec eux et leur lire des histoire ! J’avoue que je fais dévier un peu les lectures des fois avec mes petits commentaires genre “tu as vu le canard comme il fait la grimace ! Vient on fait une grimace aussi drole que lui !”
J’adore !

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus