Délais et rétro planning pour organisation mariage

par Alexandra

Futurs mariés, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’un mariage ça prend du temps et qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Dans cet article je vais vous parler des délais à respecter pour la préparation entière du mariage mais également les délais maximums pour chaque prestataire.

Cet article est une petite dédicace à un couple d’amis qui se marie cet été !  🙂

Voici donc quelques conseils pour bien préparer son mariage !

Après la demande en mariage il faut fixer une date. Oui mais quand ? Dans un premier temps il faut que vous sachiez quel type de mariage vous voulez réaliser, est-ce un mariage en petit comité ou un grand mariage ? En fonction de cela la date sera plus ou moins rapprochée de votre demande en mariage. Il se peut que même pour un mariage en petit comité vous vouliez vous y prendre longtemps en avance. De la même manière faites une liste d’invités ce qui vous permettra de savoir quel type de salle, quel traiteur… il vous faut.

Donc à vous de fixer une date de mariage ! En règle générale un mariage s’organise 1 an voire 2 ans à l’avance de manière à avoir le temps de comparer les prestataires et d’avoir ceux que vous désirez, puisque vous devez vous en douter, les prestataires bloquent leur date dès qu’ils en ont la demande de la part de futurs mariés.

Chaque prestataire a un agenda avec des dates qu’ils bloquent au fur et à mesure des demandes. C’est pourquoi s’y prendre à l’avance vous permet d’avoir plus de chances d’obtenir les prestataires que vous convoitez, en plus de pouvoir étaler les paiements sur une plus longue période puisque la plupart du temps il n’est demandé que des acomptes pour bloquer la date.

Ne vous stressez pas si vous avez moins d’un an pour organiser votre mariage c’est faisable et vous pouvez trouver des solutions avec les différents prestataires.

Délais max pour chaque prestataire

Chaque prestataire a ses délais de fabrication ou un délai minimum pour le réserver. Voici les délais pour chaque prestataire (les différents prestataires sont indiqués par ordre dans lequel il faudrait réserver) :

Salle de réception

La salle de réception est la première chose à réserver (après avoir validé la date de mariage, bien sûr !). Les salles se réservent 1 an à l’avance et même 2 ans pour les plus prisées. Si vous voulez un lieu précis pour votre mariage, n’attendez donc pas le dernier moment pour le réserver puisque d’autres futurs mariés auront peut-être été plus rapides que vous. Il ne faut pas oublier que le choix d’une salle de réception prend du temps, puisque vous allez avoir les recherches, les premiers contacts (appels ou e-mails), l’attente de réponse, les visites…

Traiteur

Les traiteurs ont souvent des dates déjà bloquées par les futurs mariés, les réceptions pour des anniversaires, des baptêmes… Il faut donc prendre contact avec ceux que vous avez choisis dès que vous connaissez la date de votre mariage. Il ne faut pas les réserver un an avant le mariage mais bien 11 mois avant pour être sûrs d’avoir le traiteur de vos rêves. N’oubliez pas de lui contacter le nombre de vos invités pour les devis. Il arrive que les traiteurs travaillent déjà en collaboration avec la salle.

La robe de mariée

Oui la robe de mariée de vos rêves est à chercher et à valider au moins 10 mois avant votre mariage pour que vous soyez zen ! Les prestataires de robe de mariée vont prendre vos mesures afin de réajuster la robe choisie et la préparer. Des retouches de dernières minutes sont réalisées généralement 1 mois ou deux avant le mariage. N’hésitez pas à aller voir différents magasins de robe de mariée.

Mairie (et église si mariage religieux) :

il faut penser à réserver la mairie au moins 9 mois avant le jour J et surtout si vous vous mariez dans des grandes villes. Pour l’église, vous devez rencontrer le prêtre ou le curé dans la même période. Pour en connaître un peu plus sur les mariages religieux allez voir cet article.

Photographe

le photographe est à réserver entre le 9 et le 8 mois avant votre mariage. Les photographes sont très demandés puisqu’ils ne célèbrent pas uniquement les mariages mais également les anniversaires, les baptêmes, les enterrements de vie de célibataire et les séances photo en studio. Les photographes professionnels utilisent du matériel de professionnel ce qui vous permet d’avoir de photo souvenir de très bonne qualité. N’hésitez pas à en contacter plusieurs afin de voir leur travail réalisé par chacun.

L’animateur de soirée/DJ

Le DJ est la seule personne qui est responsable de l’ambiance de votre mariage. Il faut donc le choisir avec grands soins. Vous discuterez avec lui de l’ambiance que vous souhaitez avoir le jour J et de ce que vous ne voulez pas. Vous organiserez la soirée avec lui pour qu’il sache quelle musique mettre en début de soirée, pendant les repas ou à la fin de la soirée. Toute la soirée sera vu avec lui. Prenez le temps de regarder tous les DJ et de valider celui que vous aurez à votre mariage 8 mois avant la date.

Le fleuriste et la décoration de la salle

À partir de 7 mois avant le mariage commencez à penser à ce que vous voulez comme décoration et décoration florale. Vous pouvez visiter les sites comme Pinterest pour avoir des idées et/ou rencontrer des fleuristes ou décorateur et voir ce qu’ils vous proposent.

Nous voilà donc 6 mois avant le mariage, vous avez fait la moitié du chemin ! Nous continuons donc avec les prochains prestataires.

Faire-part

Maintenant que vous avez choisi votre date et votre salle il faut prévenir officiellement les invités. N’envoyez pas trop tôt les faire-part afin d’éviter les oublies. 5 mois avant la date du mariage, créez vos faire-part et envoyez-les.

Alcool (vin et spiritueux): 4 mois avant le mariage. Réfléchissez et contactez des professionnels qui pourront vous aider à choisir l’alcool que vous allez proposer à votre mariage. Que ce soit pour le vin d’honneur, l’apéro ou pendant le repas.

Alliances

les boutiques spécialisées dans les alliances et solitaires ont des délais de 2 mois de fabrication puisqu’elles réalisent tout sur mesure. En vous y prenant assez tôt, il vous sera proposer des facilités de paiement. Vous pouvez commander des alliances beaucoup plus tôt que 4 mois avant le mariage. Cela vous laissera le temps d’étaler les paiements et d’être livré bien avant le jour j.

Costume de monsieur

Eh oui monsieur à 3-4 mois du mariage il est aussi temps d’aller passer quelques heures dans un magasin spécialisé dans les tenues de mariage ! Vous n’êtes pas obligé de porter le traditionnel costume. Mais dans tous les cas il est temps de s’y atteler. Mme a fait une bonne partie de l’organisation du mariage elle ne peut pas choisir pour vous votre tenue !

Coiffure/maquillage

2 mois avant la date de mariage, vous pouvez commencer à contacter des coiffeurs ou des esthéticiennes pour parler de votre coiffure et de votre mariage pour le jour J. Des essais seront également réalisés.

Vous pouvez retrouver plusieurs prestataires sur le site mariage.net qui vous mettra en avant la description de chaque prestataire avec les liens et informations le concernant.

1 mois avant le jour J, pensez à vérifier que tous les prestataires ont été vu et que tout a été validé. Faites une liste et checkez que tout soit bon. Prévoyez des plans de secours en cas de pluie ou d’autres imprévus pouvant survenir.

Une fois tout cela réalisé, pensez à vous détendre ! Prenez le temps de prendre un rendez-vous pour un soin du visage ou un modelage du corps. Prévoyez un petit weekend détente avec Monsieur. Tout a été validé et vous avez bien le droit à un weekend ou une journée de congé par rapport à l’organisation mariage !

Le jour j essayez de vous détendre (oui je sais ce sera plus facile à dire qu’à faire J). Vous ne pouvez pas prévoir tous les imprévus alors essayez de les prendre à la légère pour profiter au mieux de votre mariage. Vous avez mis un an ou plus à l’organiser tâchez de profiter de cette organisation.

Pour une tranquillité d’esprit, vous pouvez faire appel à un organisateur de mariage qui vous aidera et vous proposera des prestataires avec qui il a l’habitude de travailler.

Papa cool et moi ne sommes pas encore mariés, mais j’ai hâte que monsieur se lance bientôt !!! Et vous ? Quelle est votre situation ? Marié, Pacsé, …

Avez-vous d’autres tuyaux à indiquer aux futures mariées ?

Partagez les en commentaire !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

 

You may also like

22 commentaires

MermaidShark 2 mai 2018 - 10 h 02 min

Hello!
Je ne suis pas sur le point de me marier, même si j’aimerais trop 🙂 Préparer des choses tant qu’elles ne sont pas manuelle j’adore ça! Alors je pense que je pourrais être capable de préparer le mariage d’une amie! et en plus tes conseils sont vraiment intéressants et riches 🙂

Reply
BAROCHAMP 2 mai 2018 - 12 h 03 min

Bonjour, merci pour cet article !
Il manque un bon tuyau : vous n’êtes pas obligés de prendre le vin chez le traiteur. Si vous décidez de commander chez un caviste ou directement chez un vigneron, il sera intéressant d’amener ces vins lors de la dégustation avec le traiteur. Cela vous permettra de valider votre accord mets-vin et de trouver l’accord parfait. Attention cependant au droit de bouchon que certains établissement pratiquent si vous n’achetez pas le vin chez eux.

Reply
Manar Joulik 2 mai 2018 - 22 h 07 min

Ton article m’a donné envie de se marier x)
Je dois te féliciter également pour le choix des photos <3
Super article merci

Reply
Baby-planet 3 mai 2018 - 9 h 20 min

Étant en plein préparatifs pour mon mariage, merci pour ce rétro planning

Reply
Dress Me 3 mai 2018 - 9 h 26 min

Hello, je viens de fêter mes 9 ans de mariage et on n’était pas si bien organisés à l’époque. Ton article m’aurait été utile d’autant que la deadline a été assez courte entre la demande et le mariage.

Reply
MAMAN ET SA CHIPIE 3 mai 2018 - 9 h 27 min

merci pour ton article recapitulatif tres inintéressant et bien utile pour les futures mariées. pour moi c’est fait depuis 6 ans 😉

Reply
MlleLee' 3 mai 2018 - 11 h 00 min

Merci pour ton article, tu m’a donné envie de me marier ahah. En tout cas de très jolies photos, qui s’accordent très bien avec ton article. Merci pour ses conseils

Reply
girls n nantes 3 mai 2018 - 12 h 32 min

ah lala que de souvenirs !
mon mariage était il y a presque 11 ans et on a tout organisé en quelques mois et je referais la même chose si c’était à refaire <3

Reply
LE BLOG DE PLOK 3 mai 2018 - 12 h 43 min

Je ne suis malheureusement pas mariée, mon compagnon ne le souhaite pas, mais on a une fille qui est aussi un réel engagement

Reply
vero 3 mai 2018 - 13 h 46 min

C’est vrai que pour se marier il ne faut pas s’y préparer à la dernière minute. C’est un super article pour celles qui veulent se marier comme ça ça leur permet de faire une check-list avec les délais.

Reply
Les Fraises de Myna 3 mai 2018 - 14 h 59 min

Coucou! J’adore les mariages et les organiser sera mon futur projet professionnel d’ici un ou 2 le temps de tout bien faire pour me lancer et créer un site et tout et tout; avec en complément Reporter Food! J’ai tellement hâte! Je rêve de voir les mariés vivre leurs plus beaux jours de leurs vies! Sinon, ton article est parfait!! Les points important pour un mariage sont présent!

Reply
The City and Beauty(kat) 3 mai 2018 - 15 h 57 min

Coucou cela ne m’arrive pas ni plus en fait mais je note lol

Reply
BETTIEROSE BOOKS 3 mai 2018 - 17 h 00 min

C’est un article complet et superbement illustré !
Bon je suis déjà mariée depuis 2010 mais c’était quand même intéressant ^^

Reply
my sweet beauté 3 mai 2018 - 17 h 21 min

Je pense que tu as tout dit là ! Ce sont de très bons conseils j’aime beaucoup les mariages bien fait qui nous fait tellement rêver. Manque plus que le prince charmant et le mariage lol aller on y croit 😉

Reply
Qu'y a-t-il aujourd'hui Aurélie? 3 mai 2018 - 17 h 38 min

Bonjour, en 6 mois notre mariage était préparé. Tout dépend de la région, de la période et si on a la folie des grandeurs ou pas. Mais j’aime beaucoup la fête. Nous allons fêter nos deux ans de mariage le 28 mai.
Bonne journée!

Reply
Christ benneton 3 mai 2018 - 18 h 01 min

Bonjour Marie depuis 13 ans mais on a fait un petit mariage et c était juste parfait

Reply
Aurély @ Maman Agacée 3 mai 2018 - 18 h 08 min

On a eu 2 ans pour préparer le notre. C’était super, j’ai beaucoup aimé avoir autant de temps au final ! On a pu visiter toutes les salles qu’on voulait voir, prendre le temps de lire tous les petits caractères des contrats etc. C’est long, mais le mariage en lui-même passe à une allure folle. Mon seul conseil c’est s’il y a des choses qu’on souhaite faire le jour J les noter pour pas les oublier (ex prendre tel type de photo avec telle personne etc) ! Et ne pas oublier le papier le jour J :-p !

Reply
L'envers des Corps 3 mai 2018 - 22 h 13 min

Aie aie aie ! On ne se rend pas compte du travail énorme que ça représente et de l’anticipation dont il faut faire preuve. Je trouve ça à la fois cool de pouvoir faire de ce jour absolument un jour à son image, et en même temps toutes ces préparations me semblent ultra anxiogènes ! Je crois que je serais incapable d’organiser un tel truc. Je suis pas déjà capable d’organiser un repas pour deux ! hé hé

Reply
Alison 3 mai 2018 - 23 h 18 min

Je n’y suis pas encore mais je garde ces précieux conseils sous le coud car c’est quand même une grosse organisation !

Reply
Sophie 4 mai 2018 - 17 h 22 min

Wow! Merci pour toutes ces informations ! Je n’y suis pas encore, mais c’est vrai qu’un mariage demande énormément d’organisation. Et quand on n’a personne de notre entourage pour nous aider à y voir plus clair, on peut être vite perdu ! Du coup ton article tombe à pic 🙂

Reply
Emmanuelle CM 7 mai 2018 - 16 h 13 min

Je ne suis pas mariée pour l’instant mais l’idée me traverse parfois l’esprit. J’adore parcourir les articles sur ce thème donc j’ai lu le tien avec attention. Il est intéressant, concret et utile pour les futurs mariés.

Reply
Bulles de Plume 14 mai 2018 - 16 h 37 min

Merci pour ces conseils bien utiles pour éviter le stress inutile !
S’organiser avec un joli planning comme celui que tu nous proposes c’est vraiment l’idéal et si jamais un jour on franchit le pas (quoique après 18 ans de vie commune je ne sais pas si ça fera! lol) je sais où venir chercher !

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus