Conseils pour créer son blog maman

par Alexandra

Vous êtes une maman active et vous vous passionnez pour votre bout’chou ? Comme chaque maman vous êtes à l’affût de toutes les nouveautés et les astuces et conseils qui concernent les enfants. Pour autant, vous souhaitez aller plus loin et prodiguez vous même les conseils qui vous ont servi et qui continuent de vous rendre la vie plus facile avec votre bambin. Pourquoi ne pas créer votre propre plateforme d’échange, votre blog maman en quelques clics pour pouvoir partager et échanger sur ce qui vous passionne ?

Simples échanges entre mamans poules ou véritables foires aux astuces, voici quelques conseils pour créer son blog maman, intuitif et ludique !

Lancez-vous et n’ayez pas peur des « on dit » et de l’aspect technique : tout s’apprend !

Vous admirez les blogs et vous y passez du temps à y glaner des petites astuces et conseils en tout genre quand il s’agit de votre chère tête blonde ? Et pourquoi ne pas vous lancer ? Certaines mamans sont admiratives mais sont vite freinées par le « qu’en dira-t-on » et l’aspect technique de la nouvelle technologie. Votre vie, même banale, pourrait intéresser du monde et d’autres mamans comme vous qui s’identifieront à votre parcours. Chaque maman à son vécu, son style et sa personnalité et la vôtre a forcément sa place dans le monde des blogueurs ! Croyez juste en vous, en votre talent et en votre richesse !

Niveau technique, pas de panique ! Pas besoin d’être un as en informatique pour avoir  et créer un blog. Quelques connaissances du Net suffiront amplement et vous apprendrez ensuite facilement au fur et à mesure ! Il y a des astuces et conseils, comme pour tout, servez-vous en !

Il existe beaucoup d’hébergeurs de blogs, à vous de vous renseigner pour choisir celui qui collera au mieux à vos besoins et à ce que vous souhaiter réellement mettre en place. Les plateformes spéciales blogs regorgent d’idées et d’aides à l’outil et certains sont très simple d’utilisation. Vous aurez ensuite tout le temps de vous améliorer et de rendre votre blog plus technique et de l’affiner.

Allez-y en douceur et ne cherchez pas à aller trop vite en besogne !

Bloguer c’est avant tout un plaisir d’écrire et de partage ! Ne vous fixez donc pas trop d’objectifs difficiles à atteindre surtout quand on est une maman active avec des enfants à gérer. Gardez en tête que vos partenariats éventuels et la fréquentation de votre blog ne sera pas au top dès le début. Vous êtes enthousiastes, d’accord, mais les résultats ne sont pas forcément probants dès le départ ! Ne vous découragez pas et continuez de faire partager vos envies, vos découvertes et votre vision de la parentalité. Le but premier doit être dans ces mots ! Le reste vient ensuite. Et si par hasard vous avez envie d’arrêter ou de faire une pause c’est votre droit, ne culpabilisez pas, ce n’est pas un échec pour autant.

janeb13 / Pixabay

Osez exposer son intimité personnelle et familiale

Être blogueuse maman, c’est avant tout échanger et partager son quotidien pour transmettre des conseils et des astuces. Vous devrez donc nécessairement parlez de votre vie personnelle, de votre entourage et surtout de la vie de vos enfants. Les photos ne sont pas indispensables, mais restez dans l’intime en communiquant sur vos enfants (dates de naissance, prénoms, classes, hobbies et préférences…) sont des points clés à ne pas manquer ! Alors osez sortir de votre bulle dans ce cas, tout en respectant une certaine limite afin de ne pas nuire à votre intimité pour autant !

Ne pas se comparer aux autres blogs de maman!

Bien évidemment, en lisant les autres blogs de mamans et en vous intéressant à leurs articles, la tentation est facile de se comparer ou de prendre pour exemple. Mais cet aspect est à ne pas prendre à la légère : vaut mieux ne vous mettre aucune pression et y aller à votre rythme en voyant chez les autres une source d’inspiration plutôt qu’une compétition acharnée. Restez vous-même et amusez-vous ! Le principal est là.

Prenez soin de votre communauté

Le principal aspect de votre blog ce sont vos lectrices et vos articles de qualité. Si dans la dernière proposition vous êtes à l’aise et vous vous éclatez, pensez aussi à chouchouter votre communauté en répondant à leurs interventions, leurs questions et leurs différents commentaires. L’échange et le partage n’en seront que plus riches et vous pourrez ainsi compter sur ces « amies » virtuelles pour développer une communauté forte et soudée qui vous mettront directement sur le devant de la scène et aideront à la fidélisation de nouveaux arrivants.

Pexels / Pixabay

En clair, créer son blog, ce n’est pas si compliqué : outre l’aspect technique et la volonté de bien faire, il vous suffit de suivre votre instinct et de vous faire plaisir. Votre blog s’en ressentira et vous pourrez ainsi continuer cette belle aventure sans aucune pression !

****

Avez-vous d’autres conseils pour les blogueuses mamans ?


blog maman

You may also like

22 commentaires

GirlsnNantes Eva 23 juillet 2018 - 14 h 56 min

coucou

en effet la passion fait le tout !
Ici j’ai fait le choix d’un blog lifestyle et non maman car je ne souhaitais pas exposer mes petits 🙂
même si en vrai on est pas obligé.
La seule question que je me pose pour les blog mamans c’est comment survivre au fait que les enfants grandissent ?

Reply
Natieak 23 juillet 2018 - 14 h 58 min

Quelque soit le domaine de prédilection (maman,beauté,voyage…), le blog doit être une passion sinon il sera vite abandonné. En effet, il faut bien prendre conscience que cela demande beaucoup de temps :c’est donc aussi un élément à prendre en considération. Et surtout, ne jamais passer le blog en premier, la famille doit toujours avoir la priorité.^^
Belle journée

Reply
Alexandra 24 juillet 2018 - 21 h 31 min

Je suis tout à fait d’accord avec toi !!
Mes enfants, ma famille passent bien sûr avant le blogging !!

Reply
Clara 23 juillet 2018 - 15 h 06 min

Coucou merci pour tes conseils ils s’appliquent également pour tous les genres de blog, personnellement je ne suis pas maman mais je trouve tes conseils pertinent !

Reply
Alexandra 24 juillet 2018 - 21 h 30 min

Oui ces conseils peuvent convenir à toutes les blogueuses ! 🙂

Reply
Bouchine 23 juillet 2018 - 16 h 06 min

Moi j’avoue être épatée de voir les jeunes mamans qui tiennent un blog car dans mes lointains souvenirs j’étais toujours par monts et par vaux quand mes enfants étaient jeunes (cours de solfège par ci cours de tennis par là…) et le reste du temps je bossais donc je le répète « chapeau les filles! »

Reply
Alexandra 24 juillet 2018 - 21 h 30 min

C’est du boulot de tenir un blog ou plusieurs. Moi j’y tiens donc je continue même si j’ai très peu de temps pour moi !

Reply
The City and Beauty(kat) 23 juillet 2018 - 16 h 54 min

Blog maman ou pas, franchement, j’ai appris sur le tas et même maintenant; je préfère me débrouiller seule que demander et puis souvent quand tu demandes, personne ne veut t’aider. Le conseil que je peux t’aider à toutes celles qui veulent se lancer, c’est avancé par étape et se débrouiller seule en fait, c’est comme cela qu’on avance (comme dans la vie réelle); au début on tâtonne tout doucement, on ne cherche pas les conseils, on blogue par plaisir sauf si on recherche un intérêt particulier

Reply
Alexandra 24 juillet 2018 - 21 h 29 min

Oui rien ne vaut de se débrouiller par soit même !
Moi je suis autodidacte, j’aime bien tester et apprendre 🙂

Reply
Apprendre à rêver 23 juillet 2018 - 17 h 08 min

Hello! En effet pour lancer un blog quelque soit le sujet il faut être passionné et avoir envie de partager.
Le seul point sur lequel je ne te rejoins pas c’est la nécessité de partager son intimité.
Je suis des blogueuses mamans qui donnent des surnoms à leurs enfants pour ne pas les exposer et je trouve cela très bien.
Après chacun fait comme il veut mais sur internet je me méfie vraiment de l’intimite
Belle journée

Reply
Alexandra 24 juillet 2018 - 21 h 28 min

Moi je ne montre pas les visages de mes enfants. Si j’en mets c’est que les enfants ne sont pas reconnaissables (profil ou de loin)

Reply
Claire 23 juillet 2018 - 17 h 15 min

Hello ! Je pense que pour faire un blog maman faut avoir plusieurs enfants, sinon on a pas assez d’expérience et il se peut que ça couac niveau inspi ^^’ Tenir un blog c’est presque un boulot à temps plein faut bien s’organiser etc 😉
Merci pour ton article !

Reply
Alexandra 24 juillet 2018 - 21 h 26 min

C’est clair tenir un blog avec des articles réguliers, cela demande un temps fou !!
Moi j’essaie de publier au moins un article par semaine.

Reply
Alexandra 24 juillet 2018 - 21 h 26 min

C’est clair tenir un blog avec des articles réguliers, cela demande un temps fou !!
Moi j’essaie de publier au moins un article par semaine.

Reply
Fred Ouistiti 23 juillet 2018 - 23 h 27 min

Blogueuse maman, c’est trouver du temps en plus pour un hobby qui prend du temps, en plus des enfants (ne serions nous pas un peu zinzin sur les bords. On pourrait dormir à la place :p)
Mais clairement, le maitre met c’est prendre du plaisir et garder son naturel. C’est clairement une chouette aventure !

Reply
Alexandra 24 juillet 2018 - 21 h 26 min

Oui, et surtout de sympathiser avec d’autres blogueuses !

Reply
MllexCeline 25 juillet 2018 - 8 h 35 min

Hello
Le plus dure selon moi dans le blogging n’est pas de ce lancer mais de tenir sur la durée. Beaucoup ne passent pas la première année.
Tu donne plein de bons conseils.
XoXo

Reply
Azaléz 25 juillet 2018 - 8 h 47 min

Cet article est un bon résumé pour les débutantes 🙂

Reply
Nacera Yah 25 juillet 2018 - 10 h 26 min

Coucou, ce n’est pas toujours simple d’exposer sa vie privée. Je parle beaucoup de moi sur min blog, sans trop en dire, j’essaie tout de même de préserver ma vie privé. J’ai aussi un peu de mal à exposer mes enfants.

Reply
BettieRose 25 juillet 2018 - 16 h 31 min

Bonjour,
Quel joli article bien soigné. Je ne suis pas maman, mais j’ai trouvé que tu avais donné l’essentiel et que, d’ailleurs, cela s’applique au blogging assez facilement en général. Je me suis toujours demandé comment les mamans gérait l’exposition des enfants sur leurs réseaux.

Reply
Lili 27 juillet 2018 - 15 h 02 min

Bonjour,

Merci pour tes doux commentaires. Effectivement, je pense que le chouchoutage de notre communauté est le plus important effectivement.
En dehors des chiffres que je ne suis pas tant que ça finalement. Je trouve que c’est ce mettre la PRESSION pour pas grand chose 😉
Au final, de mon côté bien sûr, je fais ça pour le partage d’un style de vie. Et j’avoue que les stats m’importe peu. Après c’est sûr que quand tu passes des pilier ça fait toujours très plaisir. Je ne crache pas dessus. Mais je suis contente avant tout que les personnes reviennent sur mon blog par pur plaisir et non par obligation ! Enfin je l’espère 😉

Douce journée à toi,
Lili <3

Reply
Lespetitesbouillesdelulu 27 juillet 2018 - 16 h 02 min

Merci pour ton article il m à aidé pour mon blog

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus