Comment tu te sens ? Gérer ses émotions grâce à la sophrologie

par Cyp

Les enfants débordent d’énergie, c’est bien connu. Les nôtres ne dérogent pas à la règle, bien au contraire ! Deux garçons avec trois ans d’écarts, et des caractères qui semblent parfois incompatibles, ou du moins qui font rapidement des étincelles.

Nous aimerions donc introduire dans notre quotidien une petite dose de sophrologie, de méditation, de yoga ou toute autre technique permettant de mieux les canaliser. L’objectif étant de les aider à contrôler leurs émotions, sans les refouler.

Parmi nos lectures sur le sujet, le livre “Comment tu te sens” de Véronique Jeanne nous a interpellés. C’est livre /guide pour mettre en pratique la sophrologie de manière simple et adaptée aux enfants.

Le postulat du livre est que les émotions s’apprennent, et le livre est là pour aider les enfants à reconnaître leurs émotions, à les nomme, à les comprendre et à les apprivoiser.

La Sophrologie

La sophrologie est un outil de développement personnel pour développer sérénité et mieux-être. La sophrologie peut aider les enfants à se concentrer sur le moment présent, et à améliorer la confiance en eux-même.

Les activités de sophrologie pour enfant, proposées dans ce livre, font appel à l’imagination et au jeu pour être facilement mises en place.

Calme, volontaire, disponible

Pour pratiquer la sophrologie avec les enfants, il faut choisir le bon moment ! Un moment où l’enfant est calme, volontaire (il vaut mieux présenter l’activité comme étant un jeu), et disponible (l’enfant et vous devez avoir du temps réservé sans être dérangés). Il faut du calme et de la patience pour qu’une séance soit bénéfique.

Les principales émotions

Il n’y a d’après l’auteure, que 4 émotions primaires (illustrées chacune par un beau visuel dans le livre) :

  • La colère : provoquée par une incompréhension, une injustice, une frustration. L’enfant a besoin d’être compris, entendu, respecté
  • La peur : provoquée par une image, un bruit, la violence, l’angoisse, l’imagination. L’enfant a besoin d’être rassuré, entendu, protégé, respecté, et consolé
  • La tristesse : provoquée par la séparation, la perte, l’échec. L’enfant a besoin d’être entendu, consolé, respecté, aimé
  • La joie : provoquée par une rencontre, une annonce, une réussite ou un succès. L’enfant a besoin d’être apprécié, être aimé, aimer, donner, recevoir

Les exercices de sophrologie

Le livre inclue 8 séances de sophrologie (un QR code à scanner permet d’accéder au fichier audio en ligne). Des exercices sont proposées selon les émotions à apprivoiser :

  • Colérique comme l’éléphant
  • Agité comme le vent
  • Jaloux comme le chat
  • Peureux comme le faon
  • Stressé comme la fourmi
  • Timide comme le poisson
  • Triste comme la pluie
  • Joyeux comme le soleil

Chaque thème étant travaillé avec des jeux corporels et un voyage imaginaire.

Notre avis sur le livre

La sophrologie peut paraître difficile à aborder avec les enfants. Tout comme la méditation d’ailleurs. Les enfants étant avant tout intéressés par le jeux, il était indispensable qu’une livre sur le sujet présente des exercices présentés sous cet angle. Le livre est bien conçu, la première partie explique de manière claire ce qu’est la sophrologie et ce qu’elle peut apporter aux parents et aux enfants, comme outil de développement personnel.

C’est toujours difficile de canaliser les enfants et de les faire adhérer à ce type d’approche, mais le jeu en vaut la chandelle.

Nous n’avons pas encore pu tester tous les exercices, mais c’est un livre que l’on garde sous la main ne serait-ce que pour garder en tête les schémas de compréhension des 4 émotions primaires.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus