Comment organiser le baptême de bébé?

par Alexandra

Le baptême est un rite, et surtout un moment de joie qui permet de célébrer la naissance d’un nouveau-né. Certaines religions y voient un sacrement, mais le baptême peut aussi être laïque Au vu de son importance, l’organisation du baptême devient donc très primordiale. Cependant, celle-ci peut devenir un vrai tracas, car il demande une organisation minutieuse. Retrouvez tous nos conseils pour vous permettre d’organiser des baptêmes pas chers et surtout réussis.

Comment prévoir l’organisation d’un baptême

Pour un baptême réussi, il est difficile, voire impossible, de prévoir l’organisation en 15 jours. Généralement, on conseille de s’y prendre au moins 3 mois à l’avance afin de prendre en compte tous les aspects. Plusieurs étapes sont donc à suivre pour une organisation réussite de votre baptême. Selon le type de baptême que vous choisirez, il existe une organisation spécifique adaptée afin de rendre l’évènement inoubliable.

Quelles sont les premières étapes à suivre pour l’organisation d’un baptême

Religieusement, le baptême est le premier sacrément du nouveau-né. C’est le symbole de son appartenance à son groupe religieux. Son organisation revêt donc d’une grande importance. Certaines paroisses imposent un certificat de baptême. C’est d’ailleurs pour cette raison que le choix d’un parrain et d’une marraine est nécessaire. L’accessibilité du certificat de baptême étant généralement compliqué, on s’y prend des mois à l’avance. Cette marge permettra aussi de changer de parrain ou de marraine dans le cas où ceux que vous aurez choisis ne respecteraient pas toutes les conditions.

Pour ne pas vous laisser surprendre pas le temps, il est généralement conseiller de réserver la date de votre baptême à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de déposer le dossier de baptême et de procéder à l’organisation de petits détails.

Le choix du thème du baptême est important. En effet, il permettra de savoir dans quelles conditions les autres étapes du baptême seront organisées principalement le lieu de la cérémonie, le style de la cérémonie, les faire part, etc. C’est pendant cette période que vous devez également choisir le lieu de la réception, les différentes prestataires, faire une liste des invités. Dès que possible, envoyez les faire-part du baptême afin de permettre à vos proches de s’organiser et de confirmer ou non leur présence. LIPS.FR vous propose de créer votre faire-part de baptême personnalisé à partir de divers modèles ou en utilisant votre propre design. Les faire-part de baptême LIPS sont imprimés sur des papiers de qualité supérieure et rigide.

Cette première étape ce doit être fait 3 mois avant le jour du baptême.

 

Quelle est la deuxième étape pour l’organisation d’un baptême

La première étape de l’organisation de votre baptême étant terminée, vous poursuivrez la seconde étape qui consiste généralement au choix des tenues de baptême, du repas, de la décoration et des cadeaux. Le repas de baptême est extrêmement important. Il se doit donc de faire part d’une attention particulière. Il dépend en partie de votre budget et de vos désirs. Il en va de même pour les tenues de baptêmes et de la décoration. Pour les tenues de baptêmes, une multitude de choix s’offre à vous surtout dans les boutiques spécialisées dans la vente des produits pour baptêmes où vous ne manquerez surement pas de conseils. Pour cette étape, n’oubliez surtout pas que vos choix dépendront en partie du thème de votre baptême. Cette étape permettra également de faire un point sur le budget.

Quelles sont les dernières étapes pour l’organisation d’un baptême réussi

La deuxième étape étant finie, elle vous aurait permis entre autres de préparer le budget de votre baptême. Ainsi, 1 mois avant le baptême, vous devez procéder à l’achat des différents matériels nécessaires à l’organisation du baptême. Durant cette dernière étape, vous devez surtout préparer le déroulement du baptême et réglez les derniers détails au moins 8 jours avant le jour j du baptême. La veille du baptême consistera en partie à la décoration du lieu de baptême et la mise en place du matériel nécessaire à sa réalisation.

Comment organiser un baptême civil

Le baptême civil est une alternative du baptême religieux. La principale différence réside dans le fait qu’elle ne fait part d’aucune connotation religieuse. L’organisation du baptême civil se veut aussi minutieuse que celui du baptême religieux. Elle s’organise généralement dans les mairies.

De par son importance, le baptême doit faire part d’une organisation minutieuse. Qu’il soit religieux ou pas, son organisation demande une préparation attentionnée si l’on désire en faire une réussite.

You may also like

13 commentaires

Le petit monde de NatieAK 19 juin 2019 - 10 h 55 min

Hello
Je n’ai pas eu à prévoir toutes cette organisation car mes enfants ne sont pas baptisés.
C’est une sacré organisation et un budget mine de rien.
Belle journée

Reply
Laura 19 juin 2019 - 14 h 14 min

Hello,

Ici, nous avons fait un baptême civil lors de notre mariage, comme ça, ça évite de devoir faire plusieurs cérémonie et on profite que tout le monde soit là.

Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Reply
Maman Pipelette 19 juin 2019 - 15 h 23 min

Coucou, moi cela date un peu, mais tes conseils pour organiser vont pouvoir aider de nombreux parents!!

Reply
maman et sa chipie 19 juin 2019 - 15 h 50 min

c’ets fait depuis 5 ans de notre coté 😉 un moment magique

Reply
Serena 19 juin 2019 - 17 h 24 min

Coucou,
Ah voilà de bons conseils car mine de rien c’est du boulot d’organiser un baptême ! Et on ne pense pas toujours à tout alors il faut mieux s’y prendre en avance pour gérer au mieux et avoir tout le monde réuni ^^
Des bisous 🙂

Reply
pichette&paillettes 19 juin 2019 - 20 h 35 min

Nous avons organisé un bapteme très simple en petit comité.
Des bises

Reply
Olive banane et pastèque 19 juin 2019 - 20 h 51 min

Nous on a fait à l’église, mais on a choisi e faire la fete au resto tout le monde était ravi et on n’a rien dépensé en déco inutile qui part la plupart du temps à la poubelle après.. .Par contre, dans les dragées, on avait glissé un gage par personne à réaliser dans l’année, ce qui a plu à tout le monde !

Reply
BEJIINE*S 19 juin 2019 - 21 h 52 min

Hello Moi je n’ai pas fait baptiser mes filles, mais merci pour ces conseils
Belle soirée

Reply
Maman de Ouistiti 19 juin 2019 - 22 h 44 min

Quelle organisation !
Je n’ai pas eu à m’occuper de tout cela car mes enfants ne sont pas baptisés, ni leur père, ni moi.
Mais pour avoir déjà assister à celui de la fille d’amis, c’est un moment très émouvant et j’imagine que le vivre après l’avoir tellement organisé doit être intense

Reply
Maeva MummyBenti 21 juin 2019 - 0 h 20 min

Pas de baptême ici mais je trouve cet article très utile avec le côté expérience et proximité

Reply
Lily's FairyTouch 21 juin 2019 - 19 h 21 min

Hello,
article très sympa et détaillé ! Je ne suis pas dans cette optique, mais c’est hyper complet pour les personnes qui vont en réaliser !

Reply
Aurely27_Beauty 23 juin 2019 - 9 h 46 min

Coucou !
Ici nous n’avons pas fait baptisé les enfants, mais ton article sera très utilie aux parents qui souhaitent le faire 🙂
Bises

Reply
GirlsnNantes Eva 26 juin 2019 - 9 h 44 min

coucou

pas de baptème ici, on voulait en faire un civil mais on se doutait que la famille de mon mari ne se serait pas déplacée et on a annulé 🙁
bises

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus