Comment apprendre la couture à un enfant ?

par Alexandra

Quelques astuces pour un cours de couture réussi

Pour tous les parents qui ont envie que leurs enfants apprennent à coudre, voici quelques conseils qui faciliteront leur apprentissage.

Tout d’abord, je pense que pour les enfants, l’apprentissage et l’amusement devraient toujours aller de pair. La première chose  que vous devez donc avoir en tête lorsque vous apprenez à coudre à un enfant est de faire du plaisir une priorité. Choisissez des projets originaux et amusants pour qu’ils ne s’ennuient jamais pendant les séances de couture. Comme ça, ils auront envie de recommencer et prendront plaisir à réaliser de nouveaux projets.

Une ambiance agréable est également essentielle pour motiver les petits apprentis. Pour cela, le mieux est de travailler ensemble, votre présence est donc très importante, à la fois, pour les surveiller et pour participer à la réalisation de leurs projets.

Optez pour de vrais outils pour vos cours de couture. Une véritable machine à coudre donnera beaucoup plus envie d’apprendre qu’un jouet, n’est-ce pas ?

Ensuite, il faut garder les choses simples : commencez par leur apprendre les points de couture simples, des tissus faciles à travailler comme la feutrine par exemple… Des séances de couture courtes mais fréquentes sont plus efficaces. Si jamais ils ne finissent pas leur projet en une séance, ce n’est pas grave, ils pourront le reprendre la prochaine fois.

Pourquoi enseigner la couture aux enfants? Au fait, cette activité présente de multiples avantages mais je ne vais en citer que quelques-uns. Pour commencer, elle contribue à améliorer la motricité des enfants parce qu’elle demande de la dextérité. Ensuite, la couture enseigne la patience et la persévérance car il en faut pour transformer un morceau de tissu en un vêtement ou en coussin, entre autres. Et n’oublions pas que c’est une compétence qui dure toute la vie pour tous ceux qui apprennent à coudre.

La couture donne aussi aux enfants un moyen d’exprimer leur créativité et d’utiliser leur temps à une activité indépendante. Cette compétence pourra ensuite s’étendre à d’autre domaine de leur vie plus tard.

7 projets de couture facile pour les enfants

Pour compléter mes petites astuces, voici quelques projets intéressants que vous pourrez faire faire à vos petits apprentis. J’ai choisi des projets qui utilisent de la feutrine, ce tissu est très facile à travailler.

  1. Petite tortue

Voici un doudou très facile à réaliser pour les petits débutants en couture. Ils s’exerceront à couper des formes dans des tissus de différentes couleurs puis à les assembler pour réaliser une jolie tortue. Ajoutez un peu de rembourrage, puis assemblez votre tortue grâce à un simple point d’ourlet à la main.

  1. Un étui pour téléphone portable

Les plus grands vont adorer ce projet, car ils pourront créer leur housse de portable personnalisée. Non seulement ils pourront choisir un tissu de leur couleur préférée mais en plus, ils pourront ajouter une étiquette personnalisée à leur création. Ils sortiront leur smartphone fièrement de cette housse qu’ils ont eux-mêmes créée et qui porte leur propre marque.

  1. Une poupée en tissu

Ce projet de couture fait appel à toute la créativité des enfants. Toutes les chutes de tissu qui sont jusque-là restés dans vos tiroirs vont enfin servir ! Ici, vous ne serez pas restreint à utiliser de la feutrine. En plus, les fils de différentes épaisseurs trouveront aussi leur utilité et surtout, vos enfants s’amuseront beaucoup à créer leur poupée.

  1. Les marionnettes pour les doigts

Les apprentis couturiers vont pouvoir confectionner de mignonnes petites marionnettes pour les doigts. Le choix leur revient : chat, souris, chien, etc. Ils accorderont les différentes couleurs en fonction de l’animal qu’ils choisiront de réaliser. C’est un excellent projet pour pratiquer les points de bases en couture.

  1. Un petit oiseau printanier

Une aiguille, des fils colorés, de la feutrine, de l’ouate de rembourrage et un peu d’imagination pour créer un bel oiseau. Il suffit de couper la forme de l’oiseau deux fois dans le tissu, de même pour ses ailes. Un morceau de feutrine jaune pour son bec et il ne reste plus qu’à assembler le tout en prenant soin d’ajouter le rembourrage avant de fermer définitivement la couture.

  1. La peluche chouette

Les étapes de ce projet sont les mêmes que pour le petit oiseau mais cette fois l’objectif est de créer une peluche en forme de chouette. Les enfants pourront la faire plus grande que l’oiseau, avec de grands yeux bien ronds. Une peluche de plus ne sera jamais de trop dans la chambre des enfants.

  1. Des cœurs

Pour le plaisir d’offrir ou tout simplement pour le plaisir des yeux, voici deux cœurs décoratifs en feutrine. Ce projet-là serait parfait pour préparer la fête de Noël ! Les petits cœurs rembourrés pourront être accrochés au sapin. C’est tellement beau et les décorations de vos enfants vous mettront du baume au cœur.

Red and white hearts handmade of felt

A propos de l’auteur: Annabelle Carter Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo (9 ans) et Michelle (11 ans).

You may also like

5 commentaires

Maman Écureuil 25 juillet 2019 - 7 h 35 min

C’est génial. Moi qui adore faire des choses moi-même, j’avoue ne pas savoir coudre. J’ai un peu honte de cela. Mes parents ne m’ont jamais appris. Il faudrait que j’apprenne par moi-même, puis pourquoi pas ensuite apprendre à mon Petit Écureuil

Reply
sophie pipelette 25 juillet 2019 - 7 h 43 min

Coucou c’est juste magnifique, petite j’aurais adoré apprendre à coudre…

Reply
Mademoiselle Farfalle 26 juillet 2019 - 16 h 24 min

Ça m’arrive souvent de coudre avec les enfants. La Miss a même participé à l’atelier couture de son école pendant deux ans.

Reply
GirlsnNantes Eva 25 juillet 2019 - 10 h 50 min

c est top, je pense que ça me servirait aussi car je suis super nulle en couture 🙂

Reply
BEJIINE*S 25 juillet 2019 - 15 h 50 min

Hello Mission impossible pour moi. Je ne suis absolument pas douée avec une aiguille 😉 Belle journée

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus