Bien célébrer le premier anniversaire de son enfant

par Alexandra

La naissance d’un bébé procure un immense bonheur aux parents. Une fois venu au monde, un enfant évolue rapidement. Le temps passe vite et votre bambin va bientôt avoir un an. C’est une date importante méritant d’être marquée dignement ! Afin de préparer une fête réussie pour votre tout petit, je vous donne un petit coup de pouce pour vous aider à organiser au mieux le premier anniversaire de votre enfant.

Pourquoi fêter le premier anniversaire de bébé ?

Étant donné son âge, il est fort possible qu’un enfant d’un an ne comprenne pas vraiment le sens de la fête que l’on prépare pour lui. Voilà pourquoi certains pensent que le premier anniversaire n’a pas besoin d’être célébré puisque l’enfant ne peut pas encore profiter de ce moment. Alors, est-il réellement indispensable de célébrer le premier anniversaire d’un enfant ? Effectivement, c’est crucial !

La première année de vie d’un bébé est très importante. Voir votre bébé grandir est une source de joie à chaque instant. En un an, il a appris tant de choses : attraper et lancer une balle, tenir sa cuillère tout seul, s’asseoir, dire ses premiers mots, faire ses premières dents… Votre petit avance vers l’autonomie, et va souffler sa première bougie, c’est un moment inoubliable nécessitant d’être marqué spécifiquement. Chaque étape relative au développement d’un enfant est unique et irremplaçable. Vous avez envie de célébrer ce bonheur avec lui et vos proches.

Fêter la première année de vie d’un enfant est ainsi une manière pour les parents et la famille d’exprimer sa joie de l’avoir à ses côtés.

Quel genre de cadeau offrir pour les 1 an de bébé ?

Un anniversaire va toujours de pair avec des cadeaux. Pour un enfant fêtant sa toute première année d’existence, le cadeau se tourne souvent vers un jouet, de l’utile ou un cadeau aux parents.

Offrir des cadeaux originaux et utiles à son enfant

En plus des jouets, il est aussi envisageable d’offrir d’autres choses à votre bambin. De nos jours, les gens misent sur des cadeaux originaux pour marquer le coup. Les présents destinés aux bébés ne sont pas exclus de cette pratique. Le body personnalisé constitue une idée cadeau géniale pour les tout-petits : découvrez les bodies à personnaliser de Bebe-abord.com pour créer un vêtement sur-mesure avec le texte et les images de votre choix !

Un body unique et dédié à votre enfant sera un merveilleux présent pour son premier anniversaire. Le body est un vêtement qu’un bébé doit avoir en abondance dans sa garde-robe, et votre petit en a probablement une large collection. Pour apporter un peu d’originalité dans ces modèles de body classique, le body personnalisé se démarque et peut être conservé même quand l’enfant est trop grand. C’est le moment d’écrire son prénom, de petits mots tendres, mignons ou de faire un peu d’humour ! D’ailleurs, c’est aussi une bonne idée pour annoncer une grossesse.

Vous pouvez vous adresser à un prestataire en ligne spécialisé dans ce domaine pour sélectionner les vêtements (couleur, taille, mesure, quantité) et les personnaliser à votre goût. Le prénom de votre enfant, des dessins ou encore des messages amusants peuvent être ajoutés au body de votre choix.

Pour un excellent rendu et la bonne durabilité de celui-ci, assurez-vous de la qualité du marquage. Il ne faut pas que les messages ou les dessins disparaissent suite à un premier lavage. De même, vous devrez également porter une attention particulière au textile. Le pur coton hypoallergénique reste une valeur sûre car il ne risque pas de nuire à la peau fragile du petit, et de causer par la suite des démangeaisons ou des réactions allergiques.

Les parents peuvent être tentés d’offrir de nombreux jouets à leur enfant. Mais pour un si jeune enfant, lui offrir une montagne de jouets n’est pas vraiment recommandé, même si c’est tentant. Alors, même si vous voulez émerveiller et combler votre bambin, n’en faites pas trop. Si vous souhaitez offrir un jouet pour ses 1 an, privilégiez un objet favorisant son éveil et adapté à son âge. S’il s’amuse mieux avec la boîte qu’avec le jouet… c’est mauvais signe !

Comment organiser la fête d’anniversaire de bébé ?

Afin de préparer une première fête d’anniversaire réussie pour votre enfant, quelques éléments doivent être vérifiés à commencer par les invités. Souhaitez-vous faire venir toute la famille et les proches ? Ou désirez-vous simplement inviter quelques amis pour tenir compagnie à votre bébé ? A vous de choisir le genre de fête à préparer. Mais il est important de tenir compte de la personnalité de votre enfant. Identifiez ce qui attire le plus son attention. Une fête dans l’intimité peut être plus judicieuse si votre petit est timide : trop de monde d’un coup risque d’affoler le bébé.

Ensuite, il faut penser au moment idéal. Un jeune enfant d’un an se fatigue rapidement. Donc, vous devrez choisir soigneusement le moment pendant lequel la célébration aura lieu. Ce serait vraiment dommage d’organiser un anniversaire à son enfant alors qu’il s’est endormi. Ainsi, le moment approprié sera lors du déjeuner ou bien pendant le goûter. La fête ne doit pas non plus durer trop longtemps. A cet âge, une heure peut suffire largement.

Quant au lieu de l’événement, il n’y a rien de mieux que votre maison. Votre bébé n’est pas encore très habitué à des lieux étrangers. C’est chez lui qu’il se sent le plus en sécurité et confortable. Vous n’aurez qu’à décorer votre demeure en l’honneur de l’occasion. Les petits apprécient la couleur, alors, misez sur une décoration colorée. Une banderole, des guirlandes ou quelques ballons de coloris variés seront déjà parfaits pour l’intriguer et créer un bon décor. Pour les ballons, il est conseillé de ne pas trop les gonfler : l’enfant voudra les saisir et leur explosion risquerait d’effrayer votre bout de chou. Évitez les confettis et les petits éléments qu’il pourrait avaler.

Pour l’animation de la fête, préparez des comptines pour faire danser votre bébé et les autres petits qui peuvent y assister. D’autres activités comme le coloriage peuvent être également prévues. Afin d’occuper les adultes, leur montrer les photos de votre bambin depuis sa naissance jusqu’à sa première année serait une excellente idée.

Si vous avez l’âme d’un instagrameur, on voit aussi beaucoup de photos de petits bambins prenant plaisir à détruire un magnifique gâteau d’anniversaire : c’est le “Smash the Cake“, une tendance qui permet de prendre des photos très ludiques qui seront parfaites pour l’album de famille. Par contre, prévoyez le nettoyage derrière…

En ce qui concerne les plats, un buffet avec un menu simple fera l’affaire. Pensez aux invités en préparant les nourritures à servir. Envisagez des petites recettes (mini-sandwich, petit toast, fromage mou…) qui feront le bonheur des petits comme les grands. Attention aux petits : évitez les cacahuètes et autres olives ! N’oubliez pas non plus le lait, l’eau et le jus. Pour le fameux gâteau, optez toujours pour la simplicité et évitez également trop de sucreries.

Un premier anniversaire est un événement important. Mais il est inutile de vous ruiner pour les préparatifs, organisez bien l’événement sans faire d’excès.

You may also like

9 commentaires

Familyherissonleblog 14 juin 2019 - 19 h 19 min

Hello, intéressant comme article, moi jai fait pour les 3 des anniversaires avec la famille proche , des cadeaux sstyle jouets, vêtements mais aussi des photos ! Pour marquer les souvenirs de tout le monde.

Reply
pichette&paillettes 14 juin 2019 - 20 h 45 min

J’ai un super souvenir du premier anniversaire de mon loulou et même ) bientot 7 ans, on adore lui organiser.
Des bises

Reply
Maman Écureuil 14 juin 2019 - 21 h 17 min

Je me rappelle : pour sa première bougie, on avait fait quelque chose de simple en famille. J’avais fait des muffins en dessert pour qu’il puisse facilement l’attraper avec sa main et se régaler.

Reply
Olive banane et pastèque 14 juin 2019 - 21 h 23 min

nous on a fete tous les ans, meme le premier
c’est un rite de passage aussi pour les parents 🙂

Reply
sophie p 15 juin 2019 - 13 h 06 min

Coucou très sympa toutes ces idées, j’essaye de faire que chaque anniversaire soit unique j’espère qu’ils se souviendront 😉

Reply
Le petit monde de NatieAK 15 juin 2019 - 16 h 45 min

Hello
Le premier anniversaire manque toujours : c’est puissant comme date . ^^
On avait fait ça en famille et toute simplicité, un très beau moment.
Bon week-end

Reply
Journaldunerondeastucieuse 16 juin 2019 - 22 h 35 min

Cc je ne sais pas et je ne le serai pas malheureusement jamais, mais chaque date est importante quelque soit son age…

Reply
Girls n Nantes Eva 17 juin 2019 - 11 h 10 min

j’avoue je ne me souviens plus trop de ce que l’on avait fait.
On était surement en famille et c’est ce qui compte <3

Reply
Mots d'maman 18 juin 2019 - 10 h 33 min

Coucou! Je suis d’accord c’est super important! Je pense même plus pour les parents en fait lol

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus