Une arche pour décorer votre cérémonie

par Alexandra

Le mariage est un moment de grand bonheur et de joie. Pour un mariage splendide, la décoration se doit d’être impeccable. Pour rendre encore ce moment plus agréable, vous pouvez miser sur certains détails originaux, par exemple l’utilisation d’une arche de mariage. Retrouvez notre sélection d’arches pour rendre le décor de votre mariage plus féérique et fun.

L’arche : qu’est-ce que c’est ?

L’arche de mariage est un élément de décoration ayant généralement la forme d’une arcade ou d’une voûte. C’est une installation qui peut être en bois ou en métal et solidement plantée dans le sol. Cependant, il existe différentes formes et styles d’arches de mariage. L’arche est un détail très apprécié des invités lors d’un mariage qui y voit le dévouement des mariés pour donner un aspect particulier à leur union. Très symbolique, cet élément est généralement utilisé pour une cérémonie laïque ou religieuse. L’arche de mariage est utilisée comme un décor romantique. Selon certaines traditions, elle représente le futur foyer que le couple construira ensemble. C’est le lieu où les mariés se placent pour prendre leur bénédiction et pour les échanges de vœux. L’arche de mariage est inspirée de la « houppa », un dais nuptial traditionnellement utilisé dans les mariages juifs.

Quels sont les critères de choix d’une arche de mariage ?

Compte tenu du rôle que joue l’arche de mariage, son choix se doit être judicieux. Pour le choix de votre arche de mariage, le premier critère à prendre en compte est le budget. En effet, les arches de mariages peuvent couter assez cher et il est important de tenir compte de son budget avant de faire son choix. Le second critère à prendre en compte pour le choix de votre arche de mariage est l’ambiance recherchée. Selon que le mariage soit romantique, en vintage, bohème ou britannique, il existe un type spécifique d’arche de mariage adapté à l’ambiance recherchée.

Quelle arche de mariage choisir pour la décoration de sa cérémonie de mariage ?

Si vous souhaitez utiliser une arche pour la décoration de votre mariage, il est important de faire votre choix des jours, voire des semaines avant votre mariage. Bien évidemment, il existe une large sélection d’arches de mariage et quand on ne s’y connait pas, le choix peut paraitre difficile.

L’arche de mariage rectangulaire

L’arche de mariage rectangulaire est le modèle d’arche le plus utilisé. Ce modèle d’arche traditionnel est fabriqué avec du bois. Il est à l’image d’une porte formée de 3 tronçons, 2 tronçons verticaux qui soutiennent horizontalement un troisième tronçon en formant un angle droit à leur rencontre. La base en bois est généralement décorée avec du tissu. Vous pouvez par contre opter pour un modèle avec du bois lisse pour faire apparaitre un style brut. L’arche de mariage rectangulaire est généralement décorée par une composition florale riche en couleur.

 

L’arche de mariage minimaliste

C’est le modèle d’arche conseillé pour les mariages simples et délicats. Elle est généralement réalisée à partir de végétaux de telle sorte à donner un aspect naturaliste et intimiste à la scène de mariage. C’est l’arche de mariage parfait pour les amoureux des espaces verts. Une autre alternative est de se passer des pieds verticaux pour miser sur une arche uniquement imaginée sur une base horizontale. Ce style d’arche de mariage crée un effet ultra épuré.

L’arche de mariage en forme de cerceau

Traditionnellement, l’arche de mariage est à la forme d’une arcade. Toutefois, vous pouvez utiliser d’autres formes d’arche de mariage comme une arche en forme de cercle. Ce modèle d’arche est généralement composé de feuillage. Vous pouvez également opter pour une décoration personnalisée.

L’arche de mariage originale

Pourquoi ne pas mettre en avant votre créativité en essayant d’imaginer votre propre arche de mariage ? Ce qu’il vous faut, c’est de créer un espace intimiste qui puisse mettre en valeur ce jour si important. Pour votre arche personnelle, vous pouvez récupérer chez vous ou louez chez un décorateur deux vieilles portes-fenêtres en bois en guise de support verticaux. Aussi, vous pouvez utiliser des rideaux décoratifs ou de valeurs en lieu et place d’une arche de mariage classique. Vous pouvez également avec 3 bambous, du sable, quelques outils, des bouts de ficelle et un peu d’huile de coude réaliser une belle arche personnalisée à petit prix. Ce style est d’ailleurs perçu très chic et traditionnel surtout lorsqu’il est accompagné d’une décoration en fleurs roses et blanches.

L’arche de mariage est un élément qui apporte l’élégance et l’originalité dans un mariage. Pour la réussite du mariage, le choix de l’arche de mariage est un élément très important.

Pour notre mariage, nous avons opté pour une arche en bois ! Je vous en dirai plus quand mon mariage sera passé 😀

You may also like

10 commentaires

Le petit monde de NatieAK 10 juin 2019 - 13 h 36 min

Hello
J’aime beaucoup le rendu de l’arche saumonée : c’est tellement joli associé à ces fleurs.
ça crée assurément une belle ambiance romantique.
Belle journée

Reply
Serena 10 juin 2019 - 15 h 04 min

Coucou,
J’aime bien les arches pour les mariages, ça fait une jolie déco, puis c’est romantique ! Et il y a tellement de styles différents 🙂
Des bisous !

Reply
The City and Beauty 10 juin 2019 - 17 h 56 min

Cela se fait encore ce type de truc ? Cela peut être sympa suivant le lieu mais parfois c’est trop cliché, pas vraiment mon truc ou faut que l’élément ne soit pas surfait et cadre parfaitement avec le décor

Reply
Le p'tit monde d'Alice 10 juin 2019 - 18 h 29 min

J’adore la dernière photo ! C’est très joli.
Je ne suis pas encore sur le point de me marier (loin de la d’ailleurs étant encore seule) mais je pense que ce serait un élément de décoration que j’aimerais avoir 🙂

Reply
Aurely27_Beauty 10 juin 2019 - 20 h 42 min

Coucou !
j’adore les arches de mariage, c’est tellement beau !
J’adore celle de la première photo, avec ses voiles délicats 🙂 Mais aussi la dernière, avec son côté rond et fleuri hihi
Bisous

Reply
BEJIINE*S 10 juin 2019 - 21 h 40 min

C’est vraiment très joli comme décoration. J’aime beaucoup

Reply
Lily's FairyTouch 11 juin 2019 - 9 h 51 min

Hello,

j’adore ce genre de décoration ! ça donne tout de suite envie de se marier haha ! C’est tellement beau, tellement épuré et classe !

Reply
Olive banane et pastèque 11 juin 2019 - 10 h 08 min

ca rend super bien ! c’est vrai que poru le notre on aurait pu en faire une 🙂 bonne idée !

Reply
rachelmarine 11 juin 2019 - 17 h 39 min

coucou
j’adore les arches je trouve ca tellement beau
moi j’avais fait une arche en fleure à l’interieur de la salle juste à l’entrée j’ai adoré le rendu

belle soirée

rachelmarine

Reply
Oriane 12 juin 2019 - 23 h 49 min

c’est magnifique!! merci pour toutes ces idées!

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus