Alimentation et thé pendant une grossesse

par Alexandra
thé pendant grossesse

Être enceinte est le meilleur cadeau du monde. Porter un petit-être dans son ventre procure le plus grand des bonheurs à la future mère. Mais ce n’est pas sans concessions ! En effet, être enceinte signifie également accepter les changements qui s’opèrent dans son corps, faire des sacrifices sur beaucoup de choses que l’on aime, faire attention à ce que l’on mange et boit, etc. Quand on est enceinte, la priorité est la santé du bébé. Un seul écart peut être catastrophique. Alors, comment faire pour mener une grossesse correctement ?

Prendre soin de son alimentation

La base d’une grossesse paisible est l’alimentation. Il faut varier les aliments et veiller à ce qu’ils apportent le maximum de nutriments possibles pour le développement du fœtus. Les autres paramètres comptent, mais pas autant que l’alimentation.

La future mère doit ainsi faire très attention au genre d’aliments qu’elle choisit. Elle doit faire une croix sur les excitants comme le café ou les thés noirs, les thés verts et les différentes tisanes. Elle doit également éviter certains crustacés pendant la grossesse, ou du moins en limiter la quantité. Elle doit principalement manger des aliments riches en fer, en magnésium, en calcium…, mais pas trop non plus. Elle doit éviter le sel à un certain stade de sa grossesse.

Enfin, il y a une panoplie de règles qu’une femme enceinte doit suivre pour que sa grossesse se passe le plus sainement possible. Cela peut paraître impossible à réaliser, mais avec un peu de temps, on acquiert facilement l’habitude. D’autant plus que tous les aliments ne sont pas interdits. Il y a, par exemple, le rooibos pour femme enceinte, qui peut se substituer au thé.

alimentation grossesse thé

Qu’est-ce que le rooibos ?

Le rooibos est un thé rouge bénéfique aux femmes enceintes et aux fœtus. Contrairement au thé vert ou au thé noir, le rooibos ne limite pas trop l’absorption du fer par l’organisme. Ainsi, au lieu de rendre la femme enceinte fatiguée et d’engendrer une mauvaise croissance du fœtus, il a le pouvoir de booster l’énergie.

Le rooibos est un thé qui propose de nombreux bienfaits. Il soulage notamment les troubles intestinaux, protège l’organisme de nombreuses maladies, protège les dents, rend la peau plus belle et tonique et il est très riche en vitamines et sels minéraux. Le rooibos convient à tout le monde, aux petits comme aux grandes personnes, et spécialement pour les femmes enceintes.

Cependant, il faut noter qu’il y a une certaine quantité de rooibos à boire pendant la grossesse. Ce n’est pas parce que ce thé rouge est bénéfique qu’il faut en abuser. Mieux vaut s’en tenir à une petite dose, pour être sûre pour trouver le sommeil la nuit, pour ne pas risquer de nuire à sa santé et à celle du fœtus. En revanche, il est certain que le rooibos n’est pas dangereux pour une femme enceinte, comme le thé vert ou le thé noir.

****

Avez-vous pris du thé pendant votre grossesse ?

 

You may also like

16 commentaires

kat 3 décembre 2018 - 15 h 28 min

Coucou bah j en consomme énormément, ici mais pas pour les mêmes raisons en fait; j’ai toujours une tasse de thé pas loin et même aux repas 😉

Reply
maman et sa chipie 3 décembre 2018 - 15 h 53 min

que des infusions car je ne digere pas la theine. mais j’avoue ne pas avoir trop fait attention à mon alimentation ;( merci pour tes conseils

Reply
Dress Me and My Kids 3 décembre 2018 - 16 h 02 min

Hello, je ne crois avoir bu ni thé ni café pendant mes 2 grossesses. Mais cela remonte à loin maintenant alors je ne me souviens plus trop 😉

Reply
Claire 3 décembre 2018 - 16 h 04 min

Hello ! Je ne suis jamais tombée enceinte donc je ne peux pas te donner mon avis du tout sur le oui du non du thé pendant la grossesse. Cependant, je suis une grosse consommatrice de thé et de café, et je sais que je passerais sûrement au thé pendant la grossesse.
Merci de ton avis.

Reply
Maman Écureuil 3 décembre 2018 - 16 h 04 min

Ici j’ai fait le plus attention possible. Mais je dis bien possible car j’étais malade jusqu’à la fin. et les derniers mois, il n’y a que les plats Picard que je gardais dans le ventre. Alors du coup, je ne m’alimentais que comme ça.

Reply
Saraconte 3 décembre 2018 - 16 h 36 min

Merci pour ton article, je ne savais pas du tout que le thé était déconseillé, j’avais justement pensé en offrir à une copine enceinte…
Du coup je vais opter pour du rooibos grâce à toi ! 🙂

Reply
les carnets de lali 3 décembre 2018 - 19 h 42 min

Bonjour
Merci pour cet article intéressant, non je ne prenais pas de thé
bonne soirée

Reply
pichette&pailettes 3 décembre 2018 - 21 h 15 min

Coucou.
Je crois que j’avais limité ma consommation de thé pendant ma grossesse. Juste une tasse à 16h
Des bises

Reply
bejiines 3 décembre 2018 - 22 h 25 min

Bon moi je buvais du café et mangeais des avocats pendant ma grossesse 😉 Je n’ai jamais été malade

Reply
Serena 4 décembre 2018 - 0 h 47 min

Coucou,
Effectivement, il doit falloir faire attention et de base je n’abuse pas du thé sinon je fais une grosse nuit blanche ahah ! Il faut essayer de faire au mieux et de manger sain mais je ne suis pas encore concernée 😉
Des bisous !

Reply
MamandeOuistiti 4 décembre 2018 - 9 h 47 min

J’ai justement découvert le rooibos pendant ma première grossesse et, depuis, je ne prends plus que ça !

Reply
Girls n Nantes Eva 4 décembre 2018 - 10 h 24 min

coucou

oui j’avoue je n’ai pas respecté grand chose …
j avais même pris 33 kg à la première grossesse
bref pas bien

Reply
Lily's FairyTouch 4 décembre 2018 - 11 h 47 min

Merci pour les conseils ! Ca va sans doute aider plein de jeunes futures mamans 😉

Reply
Karine 4 décembre 2018 - 21 h 40 min

J’avoue que, lors de mes grossesses, j’ai bu du thé sans vraiment me préoccuper des effets… Je pensais naïvement que seul le café pouvait être nocif! Heureusement j’en ai bu avec modération! Et bien évidemment, je ne connaissais pas le rooibos…

Reply
apprendreareverblog 9 décembre 2018 - 18 h 53 min

hello,

étant fan de thé, j’aurais beaucoup de mal à m’en passer pendant ma grossesse, mais pour tout te dire, je ne pensais pas cela nocif. Je savais que le café était à stopper, mais pas le thé!! heureusement, Ils font maintenant de très très bonnes infusions 😀

Reply
Bianca 20 décembre 2018 - 12 h 28 min

Moi j’étais fan de thé vert avant ma grossesse et je n’étais pas à l’aise quand on me l’a privé. Au début ça me manquait énormément de ne pas prendre ma tasse de thé chaque matin mais au fur et à mesure je m’habituais. La seule chose que je retenais dans ma tête, c’est pour le bien de mon enfant et ça a marché.

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus