Le vernis semi-permanent enceinte : j’ai le droit ou pas ?

par Alexandra

En étant enceinte, vous avez surement envie de continuer à prendre soin de vous et de vos ongles en vous offrant de belles manucures. Il est cependant légitime de vous poser la question sur la dangerosité de la pose d’un vernis semi-permanent pour votre bébé. Nous vous aidons à répondre à vos questions et vous donnons quelques conseils pour avoir de magnifiques ongles pendant votre grossesse.

Vernis semi-permanent pendant la grossesse : à quoi faut-il faire attention ?

Fondamentalement, rien ne s’oppose à l’utilisation occasionnelle de vernis semi-permanent pendant la grossesse. Assurez-vous toutefois de faire des pauses régulières et de vérifier soigneusement les ingrédients qui les composent. Les phtalates, le formaldéhyde et le toluène par exemple, mais aussi les acrylates et le camphre ne conviennent pas.

Cependant, sachez que même si de nombreux vernis à ongles contiennent des substances toxiques, elles sont présentes en si petites quantités qu’elles ne peuvent pas affecter le développement de votre enfant.

Pour vous assurer de la pose de votre vernis en toute sécurité, assurez-vous de ne pas inhaler les vapeurs et les odeurs qui se dégagent trop intensément lors de la peinture et du retrait du vernis à ongles. Ouvrez simplement une fenêtre, faites vos ongles à l’air frais ou restez dans une autre pièce après avoir achevé votre manucure.

Retirer votre vernis semi-permanent : Mieux vaut éviter l’acétone si vous êtes enceinte

Il est recommandé d’utiliser un dissolvant pour vernis sans acétone. En effet, l’acétone est un solvant. Le produit chimique agressif dissout et enlève le vernis à ongles, il dessèche les ongles, les rendant craquelés et cassants. Une fois que le produit est en contact avec vos ongles et à l’air libre, cela peut être irritant pour les muqueuses. Le risque est très faible, mais heureusement, il existe de nombreuses alternatives sans acétone. En termes de prix, ils ne diffèrent pas du dissolvant classique à l’acétone.

La lumière UV pour sécher le vernis à ongles semi-permanent : est-ce un danger ?

De nombreuses femmes s’inquiètent des rayonnements nocifs des rayons UV pendant leur grossesse. Cependant, lorsqu’il s’agit de vernis à ongles, vous n’avez pas à vous inquiéter de cela. Les rayons ne pénètrent pas en profondeur, mais irradient seulement les ongles et la peau.

Bien sûr, vous devez toujours vous assurer que votre abdomen n’est pas directement irradié par la lumière UV. Pendant qu’il sèche, éloignez simplement votre estomac de la lampe UV.

Soyez prudente lorsque vous faites faire vos ongles semi-permanents dans un salon de manucure

Dans les salons de manucure, on utilise principalement des agents liquides à très haute teneur en méthacrylate de méthyle pour le modelage des ongles. La substance au nom compliqué est un liquide classé comme nocif pour la santé. Il a un fort effet sensibilisant et peut déclencher des allergies de contact, voire dans certains cas une inflammation et un décollement des ongles.

Cependant, dans ces salons professionnels, on veille à éviter tout contact cutané avec la substance lors de l’application et la ventilation à l’intérieur minimise le risque. En cas de doute : il suffit de demander sur place que d’autres produits à faible teneur en méthacrylate de méthyle soient utilisés pour le modelage de vos ongles.

En conclusion,

Vous pouvez continuer vos manucures semi-permanentes pendant votre grossesse. Nous vous conseillons simplement d’être plus prudente et attentive lors du choix du produit et de sa composition ainsi que lors du retrait de celui-ci afin d’éviter tout risque pour la santé de votre bébé.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus