Pantalons pour garçon : un casse-tête pour bien choisir ?

par Cyp

Vous être le papa, la maman, le grand-père, la grand-mère d’un petit garçon ? Si vous être comme nous avec nos deux loustics, vous savez que ce n’est pas toujours très facile de les habiller. Selon le caractère de l’enfant, selon son âge, selon la saison, selon la mode, il y a tellement de choix possible qu’on en perd parfois patience. Quel haut, quel bas, quelles chaussures ? Et puis ils grandissent vite en plus, alors il faut souvent renouveler la garde robe de nos enfants. Quand ce n’est pas à cause d’un trou dans le pantalon, ce qui arrive aussi régulièrement dans les joggings après avoir joué à l’école, au centre de loisirs, au parc avec les copains ou après une chute incontrôlée…

Bref, suivez-nous dans une petite exploration des critères de choix d’un pantalon pour garçon tout au long de cet article.

 

Choisir un pantalon pour garçon

Alors, selon nous, pour bien choisir un pantalon pour garçon, il y a tout un tas de critères à regarder. A moins évidemment que vous souhaitez simplement renouveler un pantalon déjà existant, dans la même marque et avec le même modèle, ce qui simplifie énormément la tache… Reste par contre à trouver la marque et la coupe idéale qui correspond à votre enfant pour pouvoir opter pour cette approche.

C’est d’ailleurs là que le critère “marque” joue un rôle important comme critère de sélection : en effet, si les valeurs d’une marque correspondent à vos critères de choix, vous risquez d’opter facilement et rapidement pour cette approche par marque. Par exemple, si vos critères de choix sont autour des promotions ou des prix pas, vous opterez probablement pour des enseignes de prêt-à-porter pour enfant assez connues pour leur positionnement-prix agressif, quitte à ne pas être regardant sur le lieux de fabrication ou la qualité.

A l’inverse, vous avez peut-être des critères plus sélectifs (voir élitistes), qui vous pousseront à opter pour une marque qui fabrique des produits de qualité (comme les pantalons garçon Deeluxe, que nous prenons pour exemple ci-dessous), éventuellement “made in France”, en coton bio ou à partir de matériaux recyclées, quitte cette fois à ne pas être regardant sur les prix. Ou peut-être avez-vous une démarche intermédiaire selon les articles, ou en optant pour des marques “intermédiaires” dont les valeurs correspondent aux vôtres. Ou encore votre critère de sélection est la beauté du produit : pourvu qu’il soit à la mode, vous craquez !

Les types de pantalon pour garçon

  • Jeans : indispensable, le pantalon résistant par excellence, indémodable et qui existe dans toutes les coupes, couleurs et tailles pour correspondre à votre garçon
  • Jogging : probablement le vêtement préféré des touts petits, mais aussi de plus grands ! Indispensable pour le sport, pour la maison ou pour toute occasion “décontractée”
  • Pantalon chino : plus chic, tout en restant assez souple et agréable à porter, il a un aspect mode et se porte très bien pour des grands garçons ou pour des occasions spéciales
  • Pantacourt : ce n’est plus vraiment un pantalon 😉
  • Pantalon cargo : un peu moins courant, et pourtant un très bon compromis de confort et de style avec ses poches sur le côté, ce pantalon mériterait d’être davantage porté. Exemple :

Pantalon Cargo

Les matières

Du coton ! Et si possible du coton bio, qui se développe de plus en plus. Il y a forcément un mix avec d’autres matières dans les pantalons (hors short et jogging éventuellement), mais c’est généralement la matière la plus courante, agréable à porter, assez résistante et respirante.

La coupe

Coupe resserrée pour être à la mode ou coupe plus ample pour être plus agréable à porter ? C’est selon la morphologie de l’enfant et le type de pantalon choisi qu’il faudra faire votre choix, à adapter au cas par cas.

Les couleurs

La règle pour les couleur est assez simple : plutôt claire et colorée pour l’été, plutôt unie et foncée pour l’hiver, mais rien ne vous empêche de ne pas respecter cette tendance et de mettre plus de gaîté dans vos choix !

Les prix

Le prix n’est pas toujours synonyme de qualité, même si vous avez quand même plus de chance d’acheter un produit de qualité en n’optant pas pour un “premier prix”. La marque n’est pas toujours non plus une garantie de qualité, il est préférable de se référer aux avis clients, et de toucher pour vérifier la qualité d’un vêtements, ses coutures et ses finitions.

Les marques

On en un peu parlé plus haut, les marques sont de bons points de repères pour choisir un pantalon correspondant à nos valeurs, mais il faut toujours rester vigilant à ce que la qualité reste au rendez-vous après une nouvelle collection.

Les autres critères

Enfin, au-delà de tous ces critères, il peut être intéressant de regarder le lieu de fabrication (France, Europe, Asie….), les labels (eco-tex par exemple), les éventuelles garanties de la marque ou du revendeur.

Voilà, vous avez maintenant un bon panorama en tête pour bien choisir le pantalon pour garçon qu’il vous faut !

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus