Qu’est-ce que le TDA/H ?

par Alexandra

Définition

Le trouble du déficit de l’attention, ou TDA, empêche l’enfant de se concentrer sur une tâche. Ce trouble peut être accompagné d’Hyperactivité, on parle alors de TDAH. Dans ce cas, l’enfant a une forte tendance à s’agiter. Cette agitation se répète fréquemment (plusieurs fois par jour etc. Il ne s’agit donc pas d’un épisode ponctuel de nervosité, mais bien d’une difficulté chronique. Malgré toute sa bonne volonté, l’enfant hyperactif ne parvient pas à rester calme.

LE TDA/H est un trouble des apprentissages

Lorsqu’on parle de troubles des apprentissages, on pense bien souvent à la dylexie ou à la dycalculie…Pourtant, le TDA/H fait également partie de cette catégorie. En effet, il provoque des difficultés significatives pour apprendre à gérer son attention et ses comportements.

Un trouble qui dure dans le temps

Les symptômes du TDA/H surviennent pendant l’enfance, avant l’âge de 12 ans. Généralement, ils perdurent à l’adolescence puis à l’âge adulte. Heureusement, les adultes TDA/H ont pour la plupart appris à vivre avec leur trouble.

Le TDA/H en quelques chiffres

On estime que 3 à 5% des enfants souffrent de TDA/H, c’est-à-dire au moins 1 élève par classe.

5 à 7% des garçons seront diagnostiqués contre 2 à 4% des filles. En effet, plus souvent inattentives qu’hyperactives, les filles montrent moins de signes visibles de ce trouble. La vraie nature de leurs difficultés reste donc bien souvent méconnue

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus