Organiser votre voyage scolaire éducatif

par Alexandra

Les études ne se limitent à être pas dans une classe, les yeux rivés sur un tableau, un livre ou des cahiers, à écouter des heures l’enseignant. Pour mieux aider les élèves à développer leurs compétences et connaissances, il est important de leur faire découvrir d’autres méthodes. D’où l’importance du voyage scolaire éducatif qui représente une pratique de plus en plus prisée par les établissements scolaires.

L’organisation de voyage scolaire éducatif est la spécialité de “Cahier de voyages”, la référence même dans ce domaine qui a aidé de nombreux établissements scolaires (collèges et lycées), à emmener leurs élèves vers des destinations riches en histoire, en culture et en nature.

En quoi consiste un voyage scolaire éducatif ?

Un voyage pédagogique représente un séjour scolaire destiné à des élèves qui sont réunis en groupe, sous la supervision et l’accompagnement de leurs professeurs. Le voyage se déroule durant la période scolaire et avec une durée maximale de cinq jours équivalant à quatre nuits passées sur place. Le voyage se passe en dehors des murs de l’établissement et constitue uniquement et purement un séjour pédagogique. D’après les précisions du Ministère de l’Éducation, il s’agit des sorties qui entrent dans le volet de l’action éducative de la structure scolaire.

Le voyage pédagogique possède de nombreuses vertus éducatives et pédagogiques à ne pas négliger.

Les bénéfices de l’organisation d’un voyage scolaire éducatif

Que cela soit pour le primaire, le collège ou le lycée, le voyage scolaire éducatif constitue une autre manière d’enseignement pour les professeurs et d’apprentissage pour les élèves. Ainsi le professeur place les élèves dans la réalité des choses et ainsi ils pourront mieux s’imprégner de ce qu’ils ont appris théoriquement. Si le voyage scolaire se déroule à l’étranger, les élèves pourront mettre en pratique les acquis des enseignements de langue en VO. Le voyage scolaire éducatif participe également à l’épanouissement de l’élève. Durant le séjour pédagogique, il pourra se libérer, découvrir d’autres passions et talents cachés. Le séjour pédagogique permet aussi d’aider les élèves en difficulté à se faire découvrir sous un autre jour. En outre le concept permet de fédérer les liens entre élèves et professeur, d’instaurer des moments de vie collective partagée par tous les élèves, d’insister à la curiosité, entre autres.

Les différents types de voyage scolaire éducatif

L’organisateur de voyage scolaire éducatif, Cahier de voyages propose divers types de séjours scolaires dont les établissements scolaires peuvent faire profiter à leurs élèves. Il y a le traditionnel voyage scolaire qui se déroule dans pays étranger et qui permet de découvrir les atouts historiques, culturels et naturels de ce pays. Il y a le voyage qui est associé à un thème choisi par les professeurs avec tout un ensemble de visites à faire durant le séjour. Le voyage scolaire avec l’organisation de cours de langue étrangère est également proposé par Cahier de voyages. Pour les élèves qui préparent un diplôme particulier, il est possible de leur organiser un séjour dit à but spécifique.

Pourquoi choisir “Cahier de voyages” ?

Il y’a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez, en tant qu’établissement scolaire sérieux, confier l’organisation de vos voyages scolaires éducatifs a votre partenaire Cahier de voyages. Ce dernier fournit une prise en charge, en partie avec le professeur organisateur ou de manière complète, tout ce qui est transport, hébergement, restauration, entre autres. Cahier de voyages propose également une riche gamme de destination de pays dotés d’une immense richesse historique, culturelle et naturelle. Des pays européens tels que l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Irlande, entre autres, vous sont proposés. La France et ses richesses ne sont pas en reste.

****

Votre enfant a-t-il déjà fait un voyage scolaire éducatif ?

 

You may also like

8 commentaires

maman et sa chipie 20 septembre 2019 - 14 h 56 min

C’est genial, j’espere que ma chi^pie voyagera avec l’ecole car je n’ai moi meme jamais fait de voyages scolaire

Reply
Mots d'maman 20 septembre 2019 - 15 h 00 min

Coucou! Il est super intéressant ton article! Ne concerne pas encore mais enfants mais bon ça va vite arriver!!

Reply
crozaclive 20 septembre 2019 - 16 h 17 min

Oui, mon fils a déjà fait plusieurs voyages scolaires et j’en ai même accompagné certains. C’est que du positif pour les enfants, ils retiennent beaucoup mieux en visite que devant des feuilles en classe..

Reply
Maman Écureuil 20 septembre 2019 - 21 h 19 min

Hello, notre fils est en grande section de maternelle et fera cette année son premier voyage scolaire. Au printemps, il va partir une semaine avec sa classe à la montagne. Il en parle déjà toute la journée, il a trop hâte.

Reply
sophie pipelette 21 septembre 2019 - 14 h 44 min

oui il faut vraiment bien s’organiser pour un meilleur voyage merci pour tes infos 🙂

Reply
Gwadamom 21 septembre 2019 - 15 h 50 min

Coucou
Nous on n en est pas encore là mais a priori chez moi les enfants partent dans les îles autour donc ça doit être une sacrée organisation

Reply
louloutediary 23 septembre 2019 - 15 h 04 min

J’ai encore un peu de temps avant d’y penser car mes filles ne sont qu’en maternelle. Et je pense que je serai morte d’angoisse quand leur tour arrivera.

Reply
Girls n Nantes 24 septembre 2019 - 11 h 08 min

oh non ils sont trop petits
on verra plus tard mais nous en famille on voyage deja a l’étranger

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus