Occuper les enfants pendant les vacances : nos astuces

par Alexandra

Après une année scolaire chamboulée par la pandémie liée au Covid-19, les enfants sont heureux de se retrouver en vacances, sans les contraintes du confinement. Bien qu’ils débordent d’énergie, nos loulous passent le plus clair de leur temps devant la télé ou les tablettes. Pour éviter qu’ils ne s’abîment les yeux, je leur prépare un programme sur-mesure visant à les occuper. Découvrez les idées d’activités pour lesquelles j’ai opté pour faire bouger les enfants.

Le trampoline : un jeu de plein air très apprécié des petits… et des grands

Outre le côté ludique, le trampoline reste une activité douce pour les articulations. Il permettrait même d’améliorer la condition physique en général et le système lymphatique. Sauter permettrait ainsi de se maintenir en forme de façon ludique. Même les adultes y trouvent leur compte. Aussi, trouver un trampoline enfant fut assez facile puisque j’ai passé commande en ligne.

Le choix était assez large entre les modèles avec ou sans filet de sécurité. Le site propose même divers accessoires comme la bâche de protection, le kit d’ancrage, le coussin de protection ainsi que l’indispensable échelle. Autrement dit, il m’a suffi de quelques clics pour commander l’équipement complet.

Comme mes enfants ont moins de 10 ans, on m’a recommandé le trampoline avec filet. Cette option s’avère idéale lorsque le trampoline fait moins de 3,60 mètres de diamètre. Ainsi, le filet prévient les risques de chutes potentielles. Attention, les matériaux choisis doivent être de bonne qualité. Assurez-vous que les ressorts sont assez robustes pour apporter une tension optimale au tapis de saut. Et pour éviter les blessures, les enfants doivent sauter à tour de rôle.

Les balades à vélo : un moment de partage

Le temps reste au beau fixe, alors, il serait dommage de ne pas en profiter. Aussi, les mercredis et les samedis après-midi sont dédiés aux balades à vélos. Chacun pédale à son rythme et nous prenons le temps d’admirer le paysage. D’ailleurs, les vélos nous accompagnent même au camping. Une fois de retour à la maison, j’essaie toujours de trouver un petit moment libre pour improviser une balade en vélo au parc. C’est un excellent moyen de se déstresser et de se libérer des ondes négatives.

Passer toute une journée dans un parc aquatique

Mes enfants apprécient particulièrement les sorties au parc aquatique. Bien évidemment, nos habitudes ont légèrement changé puisqu’il faut respecter un protocole sanitaire strict. Néanmoins, ces petites contraintes ne nous gâchent pas le plaisir. Les plus petits préfèrent les bassins ludiques tandis que les plus grands aiment s’aventurer sur les toboggans géants. Bref, un tour au parc aquatique une fois par semaine durant les vacances nous convient très bien.

La peinture et le coloriage : des activités toujours aussi prisées

Après une balade à vélo ou un tour au parc aquatique, les plus petits aiment s’affairer à leurs coloriages. Ils s’initient aussi à la peinture et me créent de très jolies toiles. Je profite de ce petit moment de répit pour vaquer aux tâches ménagères. Et bien évidemment, les plus grands retrouvent leurs fameuses tablettes et leurs jeux vidéo.

N’hésitez pas à instaurer aussi de nouvelles routines : pourquoi ne pas profiter de cette période de vacances pour cuisiner ensemble ?

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus