Décorer la chambre de votre enfant

par Alexandra

La plupart d’entre nous aiment redécorer, car il peut être très amusant de parcourir les magazines pour trouver des idées, planifier les couleurs et les styles et exprimer sa créativité. Aussi amusant que cela puisse être, cela peut rapidement se transformer en une nécessité. Peut-être êtes-vous fatigué de l’aspect vieillot de votre salon, ou bien l’ancien décor ne fonctionne plus, comme c’est souvent le cas dans la chambre de nos enfants.

Contrairement à nous autres, les enfants grandissent vite et ce beau décor que vous avez choisi avec tant de soin dans ce qui semble être hier, ne convient plus aux intérêts et au sens du style naissants de votre enfant en pleine croissance. Heureusement, il existe des moyens de “moderniser” la chambre de vos enfants sans avoir à jeter tous les meubles et accessoires. Bien sûr, vous devrez peut-être moderniser le lit et le bureau pour qu’ils s’adaptent à ses membres en pleine croissance, mais pour lui donner un nouveau look, vous pouvez simplement ajouter du papier peint pour lui donner une toute nouvelle allure. L’un des moyens les plus efficaces de créer une atmosphère totalement nouvelle sans se ruiner est d’utiliser du papier peint. Vous vous en souvenez depuis votre enfance, mais il est récemment revenu à la mode, en partie grâce aux progrès de la technologie qui a apporté de nouveaux matériaux et une flexibilité à ce merveilleux décor.

Par rapport à la peinture murale, le papier peint offre une incroyable variété de motifs et de textures. Je vais partager avec vous quelques modèles qui pourraient vous inspirer. N’oubliez pas de faire participer votre enfant à la décision. Choisir un papier peint qui correspond aux besoins et aux intérêts croissants de votre enfant est un moyen sûr de le rendre heureux !

Les tout-petits

Une erreur courante avant la naissance de votre premier enfant est de penser que le décor mural que vous avez choisi durera de nombreuses années. Peut-être avez-vous choisi les couleurs classiques claires et douces pastel, correspondant au sexe de votre enfant. C’est un excellent choix pour les premiers mois après la naissance, car pendant ces mois, les yeux du bébé ne peuvent pas vraiment se concentrer, et une couleur uniforme et douce est donc un excellent choix. Cependant, votre enfant ne reste pas immobile et, avant que vous ne vous en rendiez compte, il commencera à ramper, puis à marcher, explorant le monde qui l’entoure. À ce stade, vous devriez envisager d’actualiser le décor de vos murs pour offrir à ses yeux curieux quelque chose d’intéressant à regarder.

Une très bonne idée est d’opter pour un papier peint avec des motifs intéressants, comme ceux qui représentent de beaux dessins de tous les animaux. Cela permet à votre enfant de disposer d’une infinité de détails pour attirer son attention. Les enfants aiment les animaux et ont tendance à s’intéresser de près à leur mode de vie et à leur environnement naturel. C’est une bonne chose que vous pouvez essayer d’encourager avec ce papier peint représentant des animaux colorés. Ce que j’aime, c’est que le nom de chaque animal est écrit en lettre claire sous chaque image, ce qui aide votre enfant à commencer à associer un mot écrit à l’image.  Vous pouvez jouer avec votre enfant en lui montrant les animaux et en les saluant ensemble, de sorte qu’il apprenne leur nom, tout en se calmant. Un papier peint peut devenir un bon allié et un ami à saluer avant d’aller au lit !

Un enfant pas si petit

Avant que vous ne vous en rendiez compte, votre enfant n’est plus un bambin mais un écolier adulte, avec ses propres passions et intérêts. Il est maintenant temps de l’impliquer dans le choix du papier peint avant de vous lancer dans votre projet de redécoration.  Heureusement, le choix de papiers peints pour enfants disponibles sur le marché est plus riche que jamais. Parmi les nombreux motifs, styles et couleurs, il y a un grand choix, y compris des papiers peints d’époque. Les papiers peints préférés de tous les temps sont ceux qui représentent des personnages de bandes dessinées, comme les couvertures des classiques de Marvel Comics.

En gardant le même style, mais avec un thème qui pourrait aussi plaire aux filles, on pourrait opter pour un papier peint avec les personnages classiques de Mickey Mouse d’avant-guerre.

Ce ne sont là que quelques idées, mais il existe un monde de papiers peints qui vous rendra heureux, vous et votre enfant.

Vous aimerez aussi :

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus