Comment accompagner un enfant en difficulté scolaire ?

par Alexandra

Que ce soit au primaire, au collège ou encore au lycée, certains enfants et adolescents ont du mal à obtenir des résultats satisfaisants. Face aux difficultés scolaires de leurs enfants, beaucoup de parents ignorent quelles décisions prendre pour les aider à remonter la pente. Vous êtes inquiet pour votre enfant en difficulté scolaire ? Voici un guide pratique pour vous aider à l’accompagner efficacement.

Restez à l’écoute de votre enfant

Le plus difficile pour les parents d’un enfant en difficulté scolaire est de déterminer la cause de ses problèmes. Il en existe beaucoup, parmi lesquelles on peut citer :

  • Le changement de milieu de vie ;
  • Le retard mental ;
  • Le manque de confiance en soi ;
  • La difficulté à se concentrer en classe ;
  • Les troubles du comportement…

Le seul moyen de savoir ce qui ne va pas chez votre enfant est de favoriser la discussion avec lui. Prenez le temps de l’écouter et montrez-lui que vous êtes sensible à son problème. Un enfant qui se croit délaissé ou négligé ne fera qu’accroître son souci.

Le soutien scolaire avec des cours particuliers

Si votre enfant éprouve des difficultés de concentration en classe, de lecture ou de compréhension des cours, il convient de lui trouver un professeur particulier. En fonction des difficultés qu’éprouve l’enfant, le professeur particulier saura adapter ses enseignements à son niveau, et l’aider à évoluer.

Adopter le soutien scolaire comme proposé par Lebonbinome.fr est une solution idéale. Ce type d’organisme a l’avantage de prendre en charge non seulement les enfants du primaire, mais aussi ceux des collèges et lycées. Votre enfant sera ainsi encadré et suivi par un enseignant compétent, qui sait faire preuve de pédagogie. Une méthode parfaite pour aider votre enfant à améliorer progressivement ses notes à l’école.

Évitez de lui mettre la pression

Un enfant en difficulté scolaire a avant tout besoin de gagner une certaine confiance en ses propres capacités. C’est donc le rôle du parent de le mettre en valeur et de lui montrer qu’il est capable d’être excellent en classe s’il le souhaite. Utiliser des sanctions ou des punitions parce qu’il a une mauvaise note ne servira à rien. Soyez au contraire à son écoute, compréhensif, et avancez à son rythme, en suivant son évolution pas à pas.

Interagir avec les enseignants de l’école

Beaucoup de parents ne comprennent pas l’importance de l’interaction avec le personnel scolaire. Pourtant, c’est l’une des meilleures solutions pour obtenir un suivi éducatif adapté à l’enfant. Une collaboration avec les enseignants vous permettra de définir les problèmes observés chez votre enfant en classe. L’enseignant pourra ainsi adapter l’apprentissage de l’enfant en fonction de ses difficultés, et pourra vous donner des conseils pratiques pour l’accompagner à la maison.

Pour résumer, sachez que s’il a des difficultés scolaires, votre enfant a avant tout besoin de se sentir entouré. Votre rôle en tant que parent est de le motiver et de l’encourager régulièrement, tout en mettant à sa disposition des moyens adaptés, comme le soutien scolaire.

Vous aimerez aussi :

8 commentaires

Girls n Nantes 2 juillet 2020 - 9 h 47 min

coucou

on a été dans la situation lors du confinement
mon fils a fait un blocage en maths
on a pris un professeur particulier et ça a débloqué ouf 🙂

Reply
Laura 2 juillet 2020 - 9 h 59 min

Coucou,

Mon fils n’a pas de difficulté particulières à l’école, mais il manque énormément de confiance en lui. Ce n’est pas faute de l’encourager, mais rien y fait, il prend très à coeur les critiques des copains.
Pour enrayer ça, il consulte une sophrologue, ça lui fait du bien, parce qu’il a du mal à gérer ses émotions, c’est une éponge il absorbe tout et gère difficilement la colère, la frustration.

Belle journée,
Laura – Happy Lobster

Reply
Olive banane et pastèque 2 juillet 2020 - 15 h 46 min

que de bons conseils ! pour l’instant (je croise) tout va bien ici mais on ne sait jamais !

Reply
maman et sa chipie 2 juillet 2020 - 17 h 38 min

Ah ca ne doit pas etre facile mais oui je suis d’accord sur le fait de les aider sans les pressuriser ..

Reply
Rondeastucieuse 2 juillet 2020 - 18 h 39 min

Cc si une aide aux devoirs peut aider un enfant c’est bien, après il faut aussi que les parents et les enseignants travaillent ensemble.

Reply
AMANDA GIRARDI 2 juillet 2020 - 21 h 55 min

Merci pour tout ces conseil, on est pas a l’abri d’un passage comme ça dans la scolarité de nos enfants.

Reply
Maeva Mummybenti 2 juillet 2020 - 23 h 57 min

Article riche et soutenant, ce sujet n’est pas assez abordé, bravo

Reply
sophie pipelette 3 juillet 2020 - 11 h 16 min

Coucou j’avoue que ce n’est pas toujours évident, c’est vrai que c’est important de bien accompagner nos enfants….

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus