Comment choisir sa cravate ?

par Alexandra

Ah la cravate ! Vous savez ce « bout de tissu » qui selon vous ne sert à rien mais qu’il est de bon ton pourtant de porter dans certaines situations professionnelles ou pour des cérémonies ! Ce « truc » qui vous serre le cou et pour lequel vous mettez 10 minutes à faire le nœud ! Pourtant, ce « bout de tissu », comme vous dites, il finit de parfaire votre tenue tout entière.  Il révèle une partie de vote personnalité, du soin que vous portez à votre tenue.  Il a un impact sur l’image que vous donnez de votre personne aux autres. Et par malheur, si votre cravate est mal choisie, c’est toute votre apparence qui en pâtit. Alors pour éviter les fâcheux incidents de la sorte, laissez-nous modestement vous guider sur comment choisir sa cravate.

Quelques mots sur la cravate

La cravate est un véritable accessoire de mode pour l’homme. Elle se porte avec ou sans costume. Les styles, les largeurs, les motifs, les matières de cravates sont très nombreuses et il convient d’associer les bonnes cravates avec les bonnes chemises. Le fashion faux pas est si vite arrivé !

Les différentes matières de cravate

La plupart des cravates sont fabriquées avec du tissu en coton car c’est la matière la plus facile à manipuler et à entretenir, ou avec du chambray, une toile légère. Cependant, on trouve aussi beaucoup de cravates en polyester, qui bien que de qualité plus médiocre, présente l’avantage d’être plus résistantes car composées de fibres textiles synthétiques et aussi d’être peu chères. Enfin, on monte en gamme avec la cravate en soie, matière très souple. C’est la matière qui est utilisée pour les cravates de créateurs.

Les différentes couleurs de cravate

Comme nous l’avons dit précédemment, la cravate finit de parfaire votre tenue et en dit long sur votre personnalité. Il s’agit donc de ne pas faire d’erreur quand au choix de la couleur, des motifs de votre cravate. Nous sommes d’accord sur le fait que la cravate est une des seules fantaisies que vous pouvez vous permettre dans une tenue plutôt protocolaire. Pour être certain de ne pas vous tromper, il est souvent recommandé de choisir une cravate de couleur bleu marine car elle présente l’avantage de s’accorder avec toutes les tenues. Avec une tenue claire, le noir arrive en deuxième position pour casser justement le clair. Avec une chemise blanche, le gris foncé convient parfaitement car il apporte une touche de sombre.  Si vous avez une chemise verte, rouge ou bleue, il est de bon goût d’opter pour une cravate de couleur beige ou marron. Si vous portez une chemise orange, jaune, cyan, même rouge, une cravate bleue se mariera à merveille.

Les différentes largeurs de cravate et les motifs
Selon votre morphologie, selon que votre chemise soit unie ou à motifs, il vous faudra choisir soit une cravate fine, soit une cravate large et soit une cravate unie, soit une cravate à motifs. Tout l’art de bien choisir sa cravate repose justement sur l’art de réussir les associations. Les hommes plutôt bien portants doivent s’orienter vers une cravate fine et longue. A contrario, les hommes très minces doivent porter une cravate slim de manière à mettre en évidence leur torse. Il s’agit de jouer sur les volumes de la silhouette et d’équilibrer les courbes.  Concernant les motifs, ce que vous devez retenir, c’est que l’on choisit sa cravate en fonction de sa chemise et non l’inverse.
Voici quelques conseils :

  • Unie ou à motifs, la cravate doit être toujours plus sombre que votre chemise. Pas de ton sur ton sinon à quoi bon porter une cravate.
  • Les motifs de votre cravate doivent être plus imposants que ceux de votre chemise.
  • Si vous avez envie de motifs pour votre cravate et que vous hésitez, choisissez une cravate avec une couleur commune à votre chemise pour faire un rappel de couleur.
  • Les motifs à pois sur une cravate passent très bien avec une chemise à rayures.
  • La chemise blanche supporte tout à fait les rayures fines comme les rayures larges sur la cravate.

Souvenez-vous donc qu’au-delà de vous dire : « cette cravate me plaît », il faut vous assurer qu’elle ne va pas desservir votre tenue et l’image que vous allez donner de vous. Le rôle de la cravate est au contraire d’apporter la touche finale de style à votre tenue.

 

 

You may also like

15 commentaires

Mademoiselle Farfalle 30 janvier 2019 - 11 h 07 min

Mon homme a une seule et unique cravate. Noire et toute simple. Et je crois qu’il ne l’a jamais mise ^^

Reply
Dress Me and My Kids 30 janvier 2019 - 11 h 29 min

Hello, c’est vrai que je suis nulle en cravate, je ne sais même pas faire le noeud. Mon mari en a porté une à notre mariage et je crois bien que c’est la seule fois où je l’ai vu avec une cravate. Il préfère les noeuds papillon.

Reply
Saraconte 30 janvier 2019 - 11 h 49 min

J’adorerais voir mon copain en cravate, mais je ne suis même pas sûre qu’il en mettra une un jour ! Je vais lui envoyer ton article pour lui donner des idées haha 🙂

Reply
Olive banane et pastèque 30 janvier 2019 - 12 h 15 min

original cet article ! mon homme n’en prote quasi jamais mais ca donne des bonnes idées !!

Reply
Serena 30 janvier 2019 - 13 h 12 min

Coucou,
C’est vrai que c’est important la cravate surtout qu’il en existe des tas ! Avec motifs ou pas, unies ou pas, le choix est vaste ! Et c’est vrai que ça en dit plus sur la personnalité aussi ^^
Des bisous 🙂

Reply
Laura 30 janvier 2019 - 15 h 02 min

Coucou,

La seule et unique cravate que mon mari possède et qu’il a porté, c’est celle de son costume de marié !
Au quotidien, il n’en porte pas et c’est rare qu’on s’habille au point de mettre une cravate. Mais j’aimerais bien, c’est élégant !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité

Reply
BEJIINE*S 30 janvier 2019 - 15 h 09 min

Sympa cet article, merci pour ces conseils très utiles. Bonne journée

Reply
Mots d'maman 30 janvier 2019 - 20 h 12 min

Mon homme en porte qu’aux mariages! ça ne lui va pas je trouve en plus LOL je suis horrible de dire ça??

Reply
Bulles de Plume 31 janvier 2019 - 9 h 56 min

J’avoue qu’ici monsieur n’en porte jamais… lol
Mais je prends note de tes conseils si l’occasion se présente!

Reply
La Fée Biscotte 31 janvier 2019 - 10 h 32 min

Ici personne n’en porte. Je crois que Mr en avait une au mariage est c’est tout lol

Reply
The City and Beauty 31 janvier 2019 - 14 h 31 min

coucou moi j’aime beaucoup sur un homme, le côté très élégant et chic

Reply
MllexCeline 2 février 2019 - 22 h 28 min

Hello
Toujours difficile de trouver une belle cravate.
L’indispensable reste la cravate noire légèrement irisé, c’est le top.
XoXo

Reply
Girls n Nantes Eva 4 février 2019 - 14 h 10 min

ah ah merci pour ton post car nous on y connait juste rien !
c’est pas facile de s en sortir quand on en a pas besoin souvent 🙂

Reply
Bubble Gones 4 février 2019 - 16 h 01 min

La cravate c’est le truc en plus (ou en moins si elle est mal associé) j’adore quand mon homme en porte il en a une belle collection qu’on a choisi ensemble pour la plupart

Reply
Aurely27_Beauty 4 février 2019 - 21 h 54 min

J’avoue que mon homme ne porte jamais de cravates, et je ne suis pas vraiment fan !
Mais peut-être qu’il en portera quand on se mariera hihi 🙂

Reply

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre site internet utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Accepter En savoir plus